« Ouest Consigne » a développé une filière de réemploi des bouteilles et bocaux en verre.

Le verre est un coût non négligeable pour les producteurs en vente directe. « Depuis le début de l’année, le prix des bouteilles a augmenté de 20 % à 45 % », explique situe Célie Couché, présidente de la SAS « Ouest Consigne » (1). Basée à Nantes, cette entreprise fait partie des pionnières du réemploi et de la consigne des contenants en verre.

Active dans les Pays de la Loire et la Région Centre-Val de Loire, elle devrait collecter 2 millions de bouteilles en 2022, contre 10 000 en 2018. Elle gère la collecte, le lavage, le reconditionnement et la livraison des bouteilles, pour un prix moyen de 29 centimes par bouteille. L’entreprise retraite principalement des bouteilles de gamme standard destinées au vin, à la bière et au cidre. Elle collecte aussi des bouteilles qui servent à conditionner du lait, de l’huile, du vinaigre ainsi que des bocaux.

« Ouest consigne » dispose d’un parc de casiers et s’appuie sur un réseau de points de collecte. Elle collecte également sur site. En plein développement, l’entreprise a prévu d’investir dans une unité de lavage. Équipé d’une détectrice de défauts, le nouvel équipement sera opérationnel début 2023. Jusqu’alors le lavage était délégué à la société Boutin à Clisson (Loire-Atlantique).

En parallèle, « Ouest consigne » propose aux producteurs de les accompagner dans leur changement de pratiques, notamment au niveau de l’étiquetage. « C’est un point technique qu’il est essentiel de maîtriser pour la bonne réutilisation des contenants en verre, insiste Célie Couché. Tous les adhésifs dits « hydrosolubles » ne se valent pas ! Le type de papier et le positionnement de l’étiquette jouent également. » 

(1) Lors d'un webinaire organisé par la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire le 16 juin 2022.