L’un des objectifs de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) est de renforcer la sécurité des paiements réalisés sur internet. Depuis le 15 mai 2021, tous les achats en ligne doivent être soumis à une authentification forte, appelée 3D Secure, qui intervient avant le paiement. Une évolution qui concerne les agriculteurs et les magasins de producteurs qui pratiquent l’e-commerce ainsi que les drives fermiers.
Cette authentification forte permet de vérifier l’identité de l’acheteur et de certifier son opération grâce à son empreinte digitale sur le smartphone ou à la validation de la transaction sur son application bancaire par exemple.
C’est au vendeur d’activer le 3D Secure pour chaque achat effectué sur son site internet. Il faut pour cela s’assurer que son contrat d’acquisition monétique, qui permet d’accepter les règlements par carte bancaire, prend en compte cette nouvelle obligation. Si ce n’est pas le cas, il doit être révisé afin d’être conforme à la nouvelle législation.
Transaction supérieure à 30 euros
Il est important de faire le point avec son banquier. La directive DSP2 prévoit que les transactions de moins de 30 € et celles pouvant être considérées comme très régulières (ex : abonnement) peuvent ne pas être concernées par cette authentification forte, à la condition que le vendeur en fasse la demande auprès de son établissement bancaire.
Les personnes qui pratiquent l’e-commerce et qui ne se mettraient pas en conformité avec la loi courent le risque de voir les paiements de leurs clients sur leur site être refusés mais également d’être la cible de pirates informatiques. Bertille Quantinet