Agriculteur-inventeur
« Ma machine laboure et sème en un passage »
réservé aux abonnés
Pascal Lavaleur a développé et construit un semoir capable de semer en même temps que le tracteur laboure. Cet outil est positionné à l’avant du tracteur.
Labourer et semer en un passage. C’est peut-être une vision utopiste de l’itinéraire technique, pourtant, différents inventeurs se sont penchés sur le sujet.
Atelier de bricolage
L’un d’entre eux, Pascal Lavaleur, a développé et conçu une machine répondant à ce cahier des charges aussi simple à comprendre que complexe à réaliser. Cet ancien entrepreneur de travaux agricoles a, aujourd’hui, mis de côté son activité de prestation de services pour se consacrer à d’autres projets. Installé en Mayenne, Pascal y possède un atelier, au Ham, et bricole régulièrement.
« C’est en voyant les semis d’automne de ces dernières années, réalisés dans des conditions parfois limites, que j’ai réfléchi à une solution pour semer sans avoir à passer et, donc à tasser, de nouveau sur le labour », se souvient Pascal. Il a alors pensé à une machine attelée sur le relevage avant du tracteur, capable de préparer et semer sur le labour.
Deux modules de 2,40 m
Son invention se compose d’une trémie et de deux modules de 2,40 m de largeur de travail. Ces derniers fonctionnent en alternance. « Lorsqu’un côté descend, l’autre se relève », précise le concepteur. Au centre de la machine, la trémie de 870 litres de capacité prend place. « Elle provient de chez Agrisem. Je voulais un modèle assez compact pour conserver le maximum de visibilité », explique-t-il. En effet, le gabarit de sa réalisation est assez impressionnant, surtout en position frontale. « J’ai travaillé sur la forme du châssis pour qu’il soit profilé et qu’il limite le moins possible la visibilité sur l’avant. »
Pour la partie travail du sol, les deux modules sont identiques. Ils sont composés d’une barre niveleuse, réglable en hauteur grâce à deux pas de vis. Elle est suivie de deux rangées de dents vibrantes et d’un rouleau-barre. La rampe de semis à disques est fixée directement derrière. Elle provient de chez Nordsten. « C’est une rampe de 6 m, munie de deux têtes de répartition. Je l’ai simplement modifiée pour avoir deux modules de 2,40 m. »
Adapté pour une 6 corps
Si la découpe d’une partie des pièces a été sous-traitée, la soudure, l’assemblage ou encore l’hydraulique ont été faits maison. « J’ai mis environ trois mois à construire cet outil. Je suis parti sur une largeur de 2,40 m, car cela correspond à la largeur de travail d’une charrue de 6 corps en 16 pouces. »
Tout fonctionne avec un seul distributeur hydraulique. Il gère le dépliage et le repliage, puis la montée et la descente de chaque module. La soufflerie de la distribution est propulsée hydrauliquement par une ligne hydraulique reprise sur l’arrière du tracteur. La distribution est animée électriquement et fonctionne avec un radar. « J’ai réalisé un système de vannes trois voies avec un vérin électrique pour envoyer le flux de graine d’un côté ou de l’autre. Le changement se fait automatiquement avec le changement de côté », précise l’inventeur.
L’une des limites de sa réalisation, Pascal le concède, c’est peut-être la difficulté à travailler dans des terres lourdes. « Je ne l’ai testée que dans des terres faciles. L’une des solutions serait peut-être d’utiliser un rouleau supplémentaire directement sur la charrue, comme certains constructeurs le font aujourd’hui », ajoute Pascal.