Vous avez repéré une vidéo intéressante ou un site regroupant des tutoriels pour réparer une machine, vous cliquez sur le lien, et là un message vous signale que le site n’est pas accessible depuis la France. Avec la mise en place des règles sur la protection des données et la censure de certains contenus, le blocage géographique devient fréquent, y compris pour certaines vidéos sur YouTube.

Protection des données

La solution pour accéder à la page web ou à la vidéo est de faire croire au site visité que vous êtes basé dans un autre pays. À cet effet, la solution la plus simple et légale est l’utilisation d’un VPN (Virtual private network ou « réseau privé virtuel »).

Un tunnel sécurisé

La fonction principale de ce dispositif est de protéger votre activité sur internet de l’espionnage, notamment commercial, en vue de récupérer vos données. Votre adresse IP, c’est-à-dire celle de votre ordinateur (qui permet de vous identifier), et vos données sont chiffrées. Lorsque vous utilisez un VPN, même votre fournisseur d’accès ne peut accéder à vos données de navigation. On parle de tunnel car il n’est pas pos­sible de lire les informations lors du transfert entre votre PC et le site internet. Un compte, souvent payant, est nécessaire pour profiter d’une totale fiabilité.

Choisissez un système qui a fait ses preuves, comme ExpressVPN ou NordVPN. Ces services coûtent entre 5 et 10 euros par mois. Le VPN permet d’obtenir des adresses IP dans des centaines de pays, ce qui offre la possibilité de contourner les blocages géographiques. Pour une utilisation très ponctuelle, par exemple pour accéder à un forum de mécanique québécois, un VPN gratuit comme Hola est suffisant. Cette solution est moins performante qu’un VPN payant et il faut parfois refaire la procédure plusieurs fois pour accéder au site. Après une heure d’utilisation continue, Hola bloque son service et propose un accès payant.

Simple d’utilisation

D’un point de vue pratique, vous ins­tallez le logiciel VPN depuis le site internet de son développeur et une icône s’ajoute sur votre barre de navigation. En cliquant sur l’icône, vous choisissez le pays dans lequel vous voulez localiser votre adresse IP alternative, puis continuez à surfer. Il faut aussi savoir qu’un VPN vous protège lorsque vous utilisez un Wi-Fi gratuit dans un lieu public, où vous êtes particulièrement vulnérables aux pirates informatiques. C’est donc une solution intéressante pour un Smartphone, même si vous n’avez pas de problème de blocage géographique.

La carte cadeau pour payer

Parfois, lever le blocage géographique ne sera pas suffisant puisqu’il faut un abonnement au site avec une carte de crédit du pays concerné. C’est le cas pour regarder certaines compétitions sportives sur Hulu. Le plus simple est alors d’acheter une carte cadeau sur un site sécurisé, tel que mygiftcardsupply.com, en utilisant un compte bancaire français, puis d’employer cette carte pour s’inscrire sur la chaîne payante.

Corinne Le Gall