L’agriculture de précision est encore peu adoptée en France. La difficulté d’en évaluer les bénéfices économiques est souvent évoquée comme le principal frein à l’investissement. Afin d’aider les agriculteurs à estimer leurs gains potentiels, le projet européen PAMCoBa (Precision agriculture methodologies for cost benefit analysis) vient de développer un outil en ligne disponible gratuitement sur tool.pamcoba.eu. Pour le moment, il est disponible uniquement en anglais, mais il suffit de quelques mots de vocabulaire pour l’utiliser sans difficulté.

Le logiciel propose d’analyser quatre solutions techniques : autoguidage, coupure de sections, modulation et binage. © Pamcoba

En développement

L’agriculteur renseigne les informations sur ses cultures, le nombre d’hectares consacrés à chacune et leurs prix de vente. Le logiciel permet ensuite d’évaluer les bénéfices éventuels de chaque technologie, comme la réduction d’intrants, de carburant, d’heures de travail. Ce logiciel est appelé à être amélioré dans les mois à venir.

Pour chaque technique, l’agriculteur obtient une estimation des gains sur les intrants, le temps de travail , le rendement et les économies d’energie. © Pamcoba

Pour l’heure, les technologies analysées sont l’autoguidage et le CTF (passage sur les mêmes traces), la coupure de sections, la modulation intraparcellaire et le binage de précision. Dans ce dernier cas, il est possible de comparer les performances économiques du guidage de la bineuse par caméra et par GPS. Pour la partie autoguidage, l’analyse financière est raisonnée sur quatre chantiers : travail du sol, semis, fertilisation et traitement.

Corinne Le Gall