Gestion de l’herbe
Gagner 100 kg de matière sèche par hectare
réservé aux abonnés
Réduire la surface des paddocks en cas de manque d’herbe est une astuce que préconise la chambre d’agriculture de la Corrèze pour gagner de précieux kilos de matière sèche.
La sécheresse pointe dans un certain nombre de régions et pour éviter de manquer d’herbe, la chambre d’agriculture de Corrèze recommande de cloisonner davantage les paddocks. « Il faut pour la même surface augmenter le nombre de paddocks », explique Stéphane Martignac, conseiller fourrages.
Diviser les paddocks
Cette technique simple vise à diviser les paddocks en deux en partant du point d’eau, décrit-il. Par exemple, si les animaux restaient 4 jours sur le paddock initial, ils resteront, après découpe, 2 jours sur chacun d’eux. Cela permettra d’obtenir 2 jours de repousse supplémentaire par paddock. »
Résultat, avec une pousse de 50 kg de matière sèche par hectare et par jour, cette technique permet de gagner 100 kg de matière sèche par hectare, soit de quoi nourrir 6 à 7 vaches pendant une journée. « Sur 10 ha de prairie, c’est 1 tonne gagnée ! Alors à vos piquets ! » lance Stéphane Martignac.