Vous envisagez d’acquérir un déchaumeur à trois rangées de dents dans les mois à venir ? Votre recherche commence ici. Pendant une semaine, nous avons testé onze déchaumeurs portés repliables de 4 mètres, sur une parcelle de 40 hectares en Champagne Crayeuse. Alpego, Amazone, Grégoire-Besson, Horsch, Kuhn, Kverneland, Lemken, Maschio, New Holland, Pöttinger et Razol ont participé à cette confrontation.

Compte-tenu des problèmes de délais de livraison et de pénurie de machines actuels, certains modèles étaient plus larges que prévu ou à châssis fixe. New Holland nous a mis à disposition un T7.275 HD pour atteler nos concurrents. Avec de tels outils portés, ce n’est pas la puissance qui est le facteur limitant mais la capacité de relevage.

Dans cette parcelle de colza, envahie par endroits par les liserons, et après un été très sec, tous les déchaumeurs ont réalisé un travail convenable. Dans nos conditions, plus que la conception de l’outil, c’est la qualité des réglages qui garantit celle du travail.

Et sur ce point, les différences entre les marques sont importantes. Ainsi, certaines solutions n’incitent pas le chauffeur à affiner ses réglages. Afin de vous aider dans le choix de votre futur outil, nous avons passé tous ces déchaumeurs au peigne fin.