Les chénopodes et les renouées liseron sont des flores très fréquentes en culture de soja. Pour lutter efficacement contre, Terres Inovia conseille de réaliser un traitement en prélevée afin de faciliter l’action de la postlevée.

Traitement en prélevée

L’application d’une pendiméthaline seule (Prowl 400 entre 1,7 l/ha et 2 l/ha ou Atic-Aqua entre 1,5 l/ha et 1,8 l/ha) permet ainsi de gérer une bonne partie des levées d’adventices précoces et d’homogénéiser les émergences suivantes, qui seront éliminées par un désherbage de postlevée. « Un renfort par la clomazone est possible pour améliorer encore cette efficacité, avec Bismark à 1,6 l/ha », indique l’institut technique.

Fractionnement

« Idéalement on va chercher à fractionner l’apport en postlevée avec la possibilité de moduler les doses, et à faire ces applications les plus précoces possibles », développe Arnaud Micheneau, de Terres Inovia. Objectif : intervenir sur des adventices à un stade jeune (2-4 feuilles des dicotylédones, 1 talle maximum pour les graminées, soit 3-4 feuilles vraies du soja ou un mois après le semis).

En fractionnant par exemple avec deux Pulsar 40 (à 8-10 jours d’écart) à 0,625 l/ha + huile végétale Actirob B à 1 l/ha, on arrive à gagner 10 points d’efficacité sur le chénopode blanc, selon des essais de l’institut technique. Le programme Prowl 400 à 2,3 l/ha en prélevée + Pulsar 40 fractionné apporte lui 100 % d’efficacité.

Sur renouée liseron, Pulsar 40 seul n’est pas aussi bon que sur d’autres renouées (50 % d’efficacité en moyen­ne). En ajoutant une prélevée (Proman à 1,5 l/ha) à du Pulsar 40 à 0,8 l/ha + huile, on arrive à un bon contrôle de la situation. Isabelle Escoffier