Aude et Julia s’apprêtent à enfourcher leurs vélos et à parcourir 700 km au fil de la Loire pour aller à la rencontre d’agriculteurs et d’artisans. Leur duo, nommé La Juliaude, lance la saison 2 de son podcast Viens, on y va ! Notre journaliste et collaboratrice Aude Richard et son amie Julia Droubitch ont décidé de mettre en lumière des acteurs de leur territoire ligérien. En 2020, elles ont réalisé le portrait de cinq agriculteurs et cinq artisans. À partir d’une interview qui dure deux à trois heures, elles montent un podcast de vingt minutes, très plaisant à écouter. Les jeunes femmes ont choisi ce média plébiscité par les 15-30 ans, car elles constatent qu’ils méconnaissent ces deux professions et en ont parfois une mauvaise image.

Pour la saison 2, Aude et Julia traverseront dix départements, de l’Ardèche à la Loire-Atlantique. Elles interrogeront dix agriculteurs et autant d’artisans. « Nous voulons montrer ce qui se fait dans nos campagnes, en choisissant des personnes qui réinventent leur métier au quotidien, dont les modèles sont différents. Notre souhait est de mettre en avant des innovations qui donnent, notamment, du sens à l’humain », souligne Aude.

Afin de couvrir une partie des frais engagés (20 000 euros), les deux complices ont lancé un financement participatif, dont l’objectif a été atteint. Elles ont aussi sollicité des partenaires qui voudraient montrer l’attractivité de leur territoire. Souhaitons que cette initiative donne envie à des jeunes de se diriger vers ces filières.

C. Yverneau

Retrouvez les épisodes de la saison 1 sur https://viensonyva.lepodcast.fr/

Si vous connaissez des personnes innovan­tes, communiquez leurs noms à Aude et Julia en écrivant à lajuliaude@viensonyva.fr