Litige avec un artisan, un commerçant..., vos réclamations n’ont pas abouti. C’est le moment de solliciter votre protection juridique. Généralement incluse dans votre assurance multirisque habitation, celle-ci couvre toutes les personnes de votre foyer. Contactez votre assureur, qui vous dira s’il peut vous assister et transmettra, le cas échéant, votre dossier au service juridique de sa compagnie. Dans certains cas, vous bénéficierez, au mieux, de conseils.

Si votre requête est prise en compte, vous devrez déclarer le sinistre et détailler toutes les démarches déjà engagées. Votre interlocuteur essayera de trouver une solution amiable avec la partie adverse. L’intervention d’un tiers suffit parfois à dénouer le dossier. Patience, les tractations peuvent durer plusieurs mois. Si elles ne suffisent pas, vous devrez engager une procédure. Les frais et les honoraires seront pris en charge par la protection juridique dans les conditions de votre contrat. Attention, le remboursement des honoraires d’avocat peut être plafonné.

C. Yverneau