Des solutions originales
/
  • 1. L'Orso 3000 Plus de Maschio dispose de nombreux réglages centralisés et un changement rapide des dents.

  • 2. Protection. Une pièce en acier en forme de « V » protège les porte-dents contre les pierres.

  • 3. Graduation. La lame d'émiettement est dotée d'une graduation qui facilite son réglage.

  • 4 et 5. Affinement. A 1.000 tr/min, la Maschio laisse une surface grossière, riche en terre fine et hérissée de grosses mottes.

  • 4 et 5. Affinement. A 1.000 tr/min, la Maschio laisse une surface grossière, riche en terre fine et hérissée de grosses mottes.

  • 6. Changer les dents. Le chauffeur introduit la pointe de l'outil dans un trou placé dans l'axe au centre des dents. Il faut ensuite le tourner d'un quart de tour. La pointe étant montée sur un excentrique, le ressort se tend avec l'augmentation du diamètre de la roulette. Lorsque le ressort est ouvert, le chauffeur fait coulisser les deux dents à l'extérieur en maintenant la clé. Les nouvelles dents en place, il faut tourner la roulette dans l'autre sens pour les verrouiller.

  • 7. Changer les dents. Le chauffeur introduit la pointe de l'outil dans un trou placé dans l'axe au centre des dents. Il faut ensuite le tourner d'un quart de tour. La pointe étant montée sur un excentrique, le ressort se tend avec l'augmentation du diamètre de la roulette. Lorsque le ressort est ouvert, le chauffeur fait coulisser les deux dents à l'extérieur en maintenant la clé. Les nouvelles dents en place, il faut tourner la roulette dans l'autre sens pour les verrouiller.

Le constructeur italien Maschio a centralisé la plupart des réglages et offre une cinématique avec un boîtier équipé d'une sortie de prise de force de série.

Sébastien Chopin, Henri Etignard, Corinne Le Gall et Nicolas Levillain

  

Les autres diaporamas sur les essais de herses rotatives en 2011