. Pousser le chargement – Fliegl est un constructeur allemand qui a démocratisé la commercialisation du fond poussant avec la gamme Gigant ASW.
. Le fond poussant et la face avant inclinée assurent la vidange complète de la remorque.
. Fliegl rend sa remorque ASW polyvalente en proposant des outils arrière tels que hérissons verticaux ou une vis de transfert pour des applications de types épandages ou transbordeurs.
. La vis est alimentée par le fond poussant. L'entrainement de la vis est mécanique via la prise de force du tracteur.
. Pour augmenter la charge utile, Fliegl décline la Gigant en version à caisse en aluminium.
. Rolland, qui fait appel au constructeur allemand Demmler pour la fabrication de sa remorque à fond poussant, finalise la vidange de la Rollpush par un basculement hydraulique du fond poussant.
. La caisse de la Rollpush est uniquement proposée en version en aluminium.
. Huret utilise un fond poussant. Les flancs ont été renforcés pour contenir et canaliser le produit vers l'arrière.
. La Colombus du constructeur Legrand est dotée d'une caisse semi-cylindrique à fond poussant.
. Cette conception renforce la structure des flancs de la benne.
. Gyrax propose une alternative au fond poussant avec un déchargement par trois éléments coulissants.
. Les éléments de près de 3 mètres chacun s'imbriquent les uns dans les autres.
. La caisse est intégralement en acier. Deux modèles sont disponibles : 26 et 44 m³. Deux vérins hydrauliques poussent les éléments puis la face avant.
. Accompagner le chargement – La Drakkar de Joskin fait appel à un système de bande transporteuse qui recouvre le fond de la caisse.
. Le tapis tracte la paroi frontale, accompagne le chargement mais ne le pousse pas.
. Le tapis est enroulé à l'arrière et sous la caisse.
. D'une épaisseur de 4 mm, le tapis est fabriqué sur une base de caoutchouc renforcé par une triple tresse en textile.
. Le retour du tapis à haute résistance et la paroi frontale sont garantis par un moteur hydraulique entrainant une chaîne ou un câble.
. La face avant n'étant pas actrice dans le déchargement de la remorque, elle est ajourée, et recouverte de plexiglas protégés, favorisant la visibilité à l'intérieure de la caisse depuis la cabine du tracteur.
. Le tapis de la Cobalt (Thiévin) passe sous la caisse lors du déchargement.
. Le tapis en caoutchouc de la Cobalt est fixé sur un tapis à chaînes et barrettes. Le tapis assure l'étanchéité de la caisse.
. Le constructeur Allemand Krampe bénéficie d'une large gamme de bennes à fond mouvant à tapis, pour le marché agricole et des travaux publics, sur bennes et semi-remorques.
. La gamme TX de Krone est spécialement conçue pour le transport de l'ensilage. La vidange est assurée par un double tapis à chaînes et barrettes. D'autres constructeurs comme Joskin, Hawe, Tebbe, Bergmann, Schuitemaker, Kaweco, Strautmann... proposent la remorque «silage wagon».
. La vitesse du tapis à chaînes et barrettes atteint au maximum 34 m/min.
. Les autochargeuses de grands volumes sont également utilisées comme remorques de transport, à l'image de la Jumbo de Pöttinger.
. Plusieurs marques déclinent leurs autochargeuses en remorques à ensilage comme Pöttinger, Claas, Krone, Schuitemaker... Les cubages dépassent les 50 m³.
. Dans le but de faciliter la décompression du chargement, la caisse est de forme conique. Des rouleaux démêleurs favorisent également la décompression du produit.