Väderstad Carrier X 425
/
  • 1. Le Carrier X 425 de Väderstad est appelé « X » pour annoncer la disposition de quatre disques formant un losange entre les trains arrière et avant, alignant l'outil avec le tracteur.

  • 2. Réglages 1 – La profondeur de travail s'ajuste hydrauliquement depuis le poste de conduite. Le réglage agit sur le rouleau. Une réglette graduée informe directement le chauffeur sur la profondeur de travail.

  • 3. Réglages 2 – Il faut bloquer la tige du vérin à la profondeur choisie à l'aide de cales. Ce vérin maître pilote en parallèle un second vérin pour la partie droite de l'outil. La profondeur varie de 2 à 10 cm.

  • 4. Disques 1 – Les disques sont sécurisés par quatre boudins élastomères. Le diamètre des disques est de 450 mm. Soit, avec le Joker, le plus petit du test. Fabriqués en acier cémenté, ils sont crénelés et légèrement coniques.

  • 5. Disques 2 – La particularité du Carrier repose sur la disposition en X des disques placés derrière la roue gauche du tracteur. Ils permettent de maintenir l'outil droit et de mieux suivre le tracteur. Comparé aux concurrents, l'aplomb de l'outil est moins primordial et partiellement corrigé par les disques en X.

  • 6. Attelage – En version portée, le Väderstad bénéficie d'un attelage en chape de catégorie 3. Sur la tête d'attelage, trois trous sont disponibles pour les bras inférieurs et le troisième point du relevage.

  • 7. Le rouleau packerstill du Carrier a un diamètre de 550 mm. Il est composé d'entretoises et de flasques en acier soudées les unes contre les autres. Il est peu sensible aux pierres. Entre les deux demi-rouleaux, un caoutchouc limite le billonnage. Les entretoises sont raclées par des décrotteurs dotés d'un réglage centralisé individuel.

  • 8. Châssis : Le repliage hydraulique est automatiquement verrouillé au transport. Il est nécessaire de descendre du tracteur à chaque déploiement de l'outil.

  • 9. Emiettement – Le Carrier est très compact, il ne mesure que 2,30 m. Les deux rangées de disques sont espacées de 65 cm d'axe à axe. Le rouleau est positionné 17 cm derrière les disques. Lorsque les vitesses sont supérieures à 10 km/h, les mottes viennent se briser contre le rouleau et le châssis.

  • 10. Entretien – Aucun entretien journalier n'est nécessaire sur le Carrier. Les quatre roulements des rouleaux nécessitent un graissage tous les 100 ha. La machine repliée n'est pas très stable. Mieux vaut donc la remiser à plat.

Le Carrier X 425 de Väderstad est appelé « X » pour annoncer la disposition de quatre disques formant un losange entre les trains arrière et avant, alignant l'outil avec le tracteur.

Nicolas Levillain