Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Kverneland lance la solution GeoSwath pour son andaineur 97510C. Cet engin à quatre rotors travaille sur 15 mètres. Il intègre déjà le dispositif de contrôle des sections et des manœuvres en fourrière GeoRake. Afin de simplifier le travail de l’ensileuse ou de la presse qui intervient derrière l’andaineur, Kverneland a développé la solution GeoSwath pour les champs sinueux. Au lieu de former un andain qui suit les courbes du champ, GeoSwath nivelle les courbes pour former des andains droits. Le constructeur norvégien propose trois stratégies pour redresser les andains. Si le champ n’a que des courbes plus petites à l’extérieur du champ, le chauffeur peut choisir de redresser immédiatement cette bande en conduisant en ligne droite et en déplaçant automatiquement le rotor extérieur. Si le champ est courbé, le chauffeur peut choisir de rouler en ligne droite et utiliser le contrôle automatique de section des rotors pour soulever individuellement chaque rotor lorsqu’il atteint les andains déjà ratissés ou les bordures du champ. Enfin, si le champ est fortement courbé, le premier nombre de passes sera utilisé pour niveler progressivement les andains et les rendre droits.

  • Baptisée Dynamic Command, cette version est disponible sur les quatre modèles New Holland T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175. Avec le T6.180, il y aura à terme 5 modèles Dynamic Command sur les 6 de la gamme T6. Cette version Dynamic Command se caractérise par la transmission du même nom qui propose 8 rapports powershift et une technologie à double embrayage. Produite dans l’usine de Modène, en Italie, sa création date de 2011 et des prototypes sont testés depuis 2014. Elle s’accompagne de nombreux automatismes de conduite. Le tractoriste associe en outre cette transmission au moteur à 4 cylindres NEF de 4,5 litres et au système de dépollution « maison » SCR Ecoblue. S’agissant des commandes du tracteur, les utilisateurs auront le choix entre deux versions de l’accoudoir, l’un avec distributeurs électrohydrauliques et l’autre avec distributeurs mécaniques. La poignée multifonctions est également disponible dans deux versions, une version fixe associée à l’accoudoir Sidewinder 1.5 ou une version à impulsions, héritée des tracteurs Auto Command et associée à l’accoudoir Sidewinder II. Du côté de laconduite, ce T6 peut désormais être équipé d’un système de direction à démultiplication qui offre une maniabilité avec plus ou moins de tours de volant. Il est par ailleurs disponible en version compatible Isobus de classe 3.

  • Krone propose désormais des scies latérales pour sa barre de coupe directe XDisc. Montées à chaque extrémité de la coupe, elles sont utiles lorsque la récolte est très enchevêtrée ou fortement versée. L’entraînement des scies est hydraulique depuis l’ensileuse et activé depuis la cabine. Chaque scie peut être activée individuellement, par exemple si seule la scie droite ou gauche est nécessaire pour les allers et retours. Lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, les scies peuvent être positionnées rapidement en position de transport grâce à un mécanisme de repliage. Cette barre de coupe destinée à l‘ensilage de plantes entières offre une largeur de travail de 6,20 m.

  • Les plateaux Wago de Joskin peuvent désormais être équipés de barrières latérales à actionnement hydraulique. Cet équipement permet, via une commande hydraulique dans le tracteur, de sécuriser le chargement en quelques secondes. Les barrières sont ensuite maintenues en place par des clapets anti-retour. Dès lors, l’arrimage manuel avec des sangles et le contrôle régulier de leur tension ne sont plus nécessaires. La structure des barrières est adaptée à tous les types de balles. Les barrières peuvent être baissées de deux côtés afin de faciliter le chargement et le déchargement bilatéral.