Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • L’automoteur de pulvérisation Pantera d’Amazone peut désormais recevoir un kit tournesol permettant d’intervenir sur la culture haute sans abîmer les plantes. Ce kit s’adapte sur le Pantera en version H, dont la garde au sol est de 1,70 m. Il se compose de diviseurs de culture, de carters de roues et d’un tunnel de protection. Montés en amont des pneumatiques, les diviseurs de culture séparent les plantes entre les rangs. Le carter de roues maintient les plantes à distance des pneumatiques et des motoréducteurs. Le tunnel de protection installé sous la caisse est en film souple. Les plantes sont ainsi guidées sous la machine et glissent sans entrave. Le tunnel est monté sur des tôles commandées par ressorts afin de préserver les têtes des tournesols.

  • Le tractoriste japonais propose un nouveau tracteur sur le créneau occupé actuellement par le MGX 3. Le M6121 est destiné aux exploitations de polyculture-élevage. Il embarque un moteur maison de 6,1 l de cylindrée délivrant 115 ch. La puissance peut être augmentée de 20 ch grâce à un boost. L’arrivée de ce premier modèle de la série 6 s’accompagne de celle d’une nouvelle transmission. La boîte semi-powershift propose six rapports sous charge et cinq gammes mécaniques. Le M6121 est équipé d’un circuit hydraulique à centre fermé de type load-sensing qui délivre 110 m/min. Ce tracteur peut recevoir le chargeur frontal Kubota LK2100 H qui se distingue de la concurrence avec son parallélogramme hydraulique. Il est piloté avec un joystick intégré sur la console multifonction.

  • Joskin complète son offre de remorques par le haut avec la Trans-Space 9200. Conçue pour le transport des pommes de terre, cette benne offre un volume de chargement de 30,8 m³ pour une longueur de 9,20 m. Sur une longueur de 6,50 m, le côté gauche est plus bas de 25 cm que le côté droit. Il offre ainsi une hauteur de seulement 1,25 m. Cette découpe permet de diminuer la hauteur de chute des tubercules. Il est possible de monter une rehausse hydraulique de 50 cm sur le côté gauche et des rehausses fixes de 25 cm sur les autres faces. Dans cette nouvelle configuration, le volume de la caisse atteint 36,2 m³. La benne est fabriquée dans un acier HLE à haute limite d’élasticité. Le fond est en Hardox de 4 mm d’épaisseur. Le train roulant Hydro-Tridem bénéficie d’une suspension hydraulique. Il est possible de relever l’essieu avant lorsque la Trans-Space circule à vide.

  • La Foire de Beaucroissant, qui s’est tenue en Isère les 21 et 22 avril 2018, a accueilli un nouveau constructeur, Green Vision. Cette marque appartient à la holding familiale Advancia, basée à Tullins, qui possède entre autre GP Filtration, une entreprise spécialisée dans la filtration industrielle, et une exploitation agricole. Green Vision se spécialise pour le moment dans le travail du sol et commercialise ses produits sous la marque Green. Ces matériels seront commercialisés directement par des agriculteurs, estampillés Relais Green. Le catalogue comprend notamment une charrue superficielle, l’AgroPlow. Cet outil de 11 corps peut travailler entre 12 et 24 cm et prépare le sol sur une largeur de 4,5 mètres. Green Vision annonce une vitesse de chantier de 8 km/h.