Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Lors du Sima, Grimme a présenté un nouveau dispositif pour réaliser des microbarrages entre les buttes de pommes de terre. Baptisé Terra Protect, il se positionne sur la cape de buttage. Il est composé de pelles animées hydrauliquement qui vont descendre à intervalle défini pour réaliser des buttes entre les buttes de pommes de terre, perpendiculairement au sens d’avancement. Cette dernière pourra retenir l’eau entre les buttes de pommes de terre. Grimme possédait déjà un système mécanique avec les dyker, des étoiles à trois branches qui tournaient avec l’avancement de la machine. Plus complexe, le système Terra Protect est plus léger, et réduit le porte-à-faux de la machine. De plus, il offre une grande possibilité de réglage, comme l’intervalle entre chaque butte, ou la possibilité de relever un rang à tout moment. Chaque interrang dispose d’une dent placée avant la pelle hydraulique. Réglable en profondeur, elle permet de décompacter l’interbutte avant la formation du microbarrage.

  • Après avoir envahi Paris, cette nouvelle génération de véhicules s’attaque aux champs. Avec une autonomie de 50 km à 80 km, la trottinette Zosh importée par Cochet est taillée pour le tout-terrain. Elle peut prendre place à l’arrière d’un outil ou directement sur le tracteur pour se déplacer sans avoir recours au tracteur si la parcelle est éloignée. Son moteur électrique est suffisamment puissant pour escalader des pentes allant jusqu’à 20 %.

  • La mode du désherbage mécanique touche aussi Eurotechnics. En témoigne l’apparition d’une nouvelle marque au sein de l’offre. EcoTerra réunira les équipements à destination de l’agriculture raisonnée dans le cadre du désherbage mécanique. Le Rotaking inaugure cette nouvelle offre. Cette houe rotative, pour l’instant disponible en 6,3 et 9,3 mètres, est conçue pour réaliser le désherbage mécanique des cultures et casser la croûte de battance avec son rotor de 540 mm de diamètre. Les rotors sont positionnés en quinconce pour améliorer leur comportement dans les parcelles pierreuses ou à forte densité de végétation. Pour le transport, la version la moins large se replie en trois parties tandis que la seconde version se replie en 5.

  • Claas fait évoluer son affûteuse de couteaux Aqua Non Stop Comfort avec un éclairage intérieur à Led qui permet à l’utilisateur de suivre facilement le processus. Résistant à l’eau, à l’émulsion de refroidissement et à la poussière provoquée par le meulage, l’éclairage se commande depuis le terminal de la machine. L’évacuation régulière de la poussière de meulage assure la visibilité sur l’affûtage et le bon fonctionnement des différents capteurs. Le nouveau dispositif de rinçage du compartiment d’affûtage est entièrement intégré, ce qui permet de nettoyer entièrement la machine.