Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Déjà importateur d’Hatzenbichler pour la France, B.C. Technique se charge désormais de distribuer la marque Phenix. Ces bineuses destinées au désherbage mécanique des grandes cultures sont équipées d’une interface de guidage munie d’une caméra colorimétrique. Sur Innov-Agri, les bineuses Phenix seront déclinées sur des largeurs de 3 à 12 mètres avec un nouveau parallélogramme renforcé.

  • Spécialiste des équipements de porcheries, Weda a développé une solution pour faciliter le contrôle des animaux dans les porcheries. Le dispositif Smart Light contrôle en permanence le statut de la prise d’alimentation des différentes cases et stalles. Cette information est affichée sur chaque vanne de la porcherie. Une lampe Led affiche différentes couleurs, ce qui permet d’identifier rapidement un animal dont le comportement alimentaire n’est pas normal. L’information est affichée directement sur l’animal ou dans la stalle. Si un porc n’a absorbé que 80 % de la quantité quotidienne normale, Smart Light s’allume en jaune. Si la courbe d’alimentation est inférieure à 80 %, Smart Light s’allume alors en rouge. La commande du dispositif s’effectue via le logiciel d’alimentation Excellent 4 PX de Weda. Toutes les données d’alimentation des derniers jours sont consignées et évaluées sur une page spéciale du programme. L’éleveur décide des seuils d’anomalie pour l’affichage de chaque couleur. Le système Smart Light peut être installé près de la vanne d’alimentation en soupe, sur la vanne d’alimentation des porcelets allaités ou près du doseur.

  • RV Biotech propose depuis 2010 les produits de la gamme Gestal. Ces distributeurs automatiques assurent une alimentation à sec de précision et connectée. De nouvelles versions sont disponibles. Le Gestal Quattro gère l’alimentation des truies en maternité. Il offre la possibilité d’ajuster les proportions de deux aliments, voire plus, afin de répondre aux besoins de chaque truie et de définir une stratégie de prise de poids des porcelets pendant la lactation. L’autre solution est le Gestal 3G qui gère l’alimentation de façon individuelle grâce à une puce RFID. Lorsqu’une truie entre dans une station, le Gestal 3G l’identifie et lui fournit la quantité de l’un ou l’autre aliment tout en respectant son rythme d’ingestion.

  • Agrion distribue les produits de la société allemande System Happel. Il dévoilera au Space le Pro-Feed 2020, un robot pousseur et mélangeur de fourrage. Contrairement aux systèmes concurrents qui se contentent de pousser le fourrage vers les cornadis, le Pro-Feed 2020 est équipé d’une vis sans fin qui démêle et mélange le fourrage en permanence tout en nettoyant le couloir d’alimentation. Il est possible de le faire intervenir jusqu’à 30 fois par jour.