Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Pöttinger, le constructeur autrichien connu pour sa gamme de récolte des fourrages, surprend avec son nouveau châssis pour rotor d’andaineur. Ce dernier va pouvoir reposer sur une plaque en composite incurvée qui remplace les roues boggies. S’apparentant à un snowboard pour andaineur, cette option a pour but de passer dans les conditions les plus difficiles. Avec ses bords relevés, elle glisse en effet avec plus d’aisance que les traditionnelles roues dans les zones humides ou endommagées par le gibier. La plaque en arc de cercle assure le suivi du sol sur la surface de travail réelle des râteaux.

  • JCB a profité d’Agritechnica pour compléter son offre de chargeurs télescopiques. Le 532-60 est un modèle avec une capacité de levage maximale de 3 200 kg pour une hauteur totale de 6,20 m. JCB annonce 1 400 kg en portée avant. La motorisation est confiée à un bloc maison EcoMax quatre cylindres de 4,4 litres développant 110 ch. L’engin est doté d’une transmission powershift. Pour l’hydraulique, JCB propose une pompe à pistons de 140 l/min délivrant 101 l/min en bout de flèche. Ce chargeur se pose comme une alternative de plus haut de gamme aux 526-56 et 527-58. En cabine, le chauffeur prend place sur un siège à suspension mécanique. En option, il peut bénéficier d’une suspension pneumatique et d’un joystick monté sur l’accoudoir.

  • Deux ans après le lancement de son cueilleur Freedom s’affranchissant de tous les interrangs, Geringhoff confirme son ambition de rendre ses têtes de récolte polyvalentes. Si cette nouvelle version Freedom RD s’avère moins ambitieuse que l’originale, elle semble plus réaliste. En effet, le cueilleur arbore à présent une carcasse similaire au reste de la gamme du constructeur. Seul le circuit des chaînes est repositionné en V pour gagner en espace et rapprocher l’interrang à 37,5 cm. Ainsi, l’outil peut être utilisé dans des cultures semées avec un espacement de 37,5 cm et 75 cm entre les rangs.

  • Krone a surpris sur Agritechnica et présenté une nouvelle option sur ses ensileuses. En effet, des Big X480 à la Big X630, les machines peuvent être équipées d’un train de chenilles à l’avant. Conçues par Zuidberg, celles-ci n’excèdent pas 76 cm de largeur pour rester au gabarit routier. Elles sont d’ailleurs adaptées à une vitesse de 30 km/h sur la route. Grâce à la conception en triangle, Krone n’a pas eu à modifier le châssis des machines. L’utilisateur peut ainsi passer des roues aux chenilles au cours la saison.