Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Lucas G dévoile un nouveau modèle de mélangeuse-désileuse automotrice avec de meilleures capacités de chargement. Ce changement est assuré par la nouvelle fraise de 200 ch. Avec cette puissance, le constructeur annonce pouvoir avaler 5 bottes enrubannées en 10 minutes, soit 3,5 tonnes de matière sèche. Sur la route, un mode Eco se déclenchera à 35 km/h pour fixer le régime à 1 600 tr/min au lieu des 2 300 tr/min. La consommation et le bruit en cabine s’en trouvent ainsi réduits. Le poste de conduite accueille le nouveau joystick multifonction. Il pilote l’avancement en s’inclinant. Une commande permet de lier le régime du moteur à la vitesse demandée. Ces nouveautés sont disponibles en standard sur les Autospire Performance et devraient aussi être accessibles sous condition sur la gamme Autospire Classic.

  • Il y a quinze ans, Dairy Spares lançait AirWash, un système de désinfection des manchons trayeurs qui permet de limiter significativement la transmission de germes entre vaches. La nouveauté AirWash Plus revisite le dispositif en y ajoutant le trempage automatique du trayon. Au moment où la traite s’arrête, la griffe ne se décroche pas tout de suite et de l’air comprimé propulse d’abord le produit de trempage. Un injecteur situé dans le manchon pulvérise finement le produit via une buse (1,5 ml par manchon, soit 6 ml par vache et par traite). Le trayon est ainsi trempé avant d’être exposé à l’environnement. Le principe est le même que celui que l’on retrouve sur les robots de traite. Après décrochage de la griffe, les manchons sont rincés à plusieurs reprises à l’aide d‘une solution désinfectante et d’air comprimé. Airwash Plus est installé par le concessionnaire et s’adapte sur tous les types de griffes, de manchons, de gobelets et de systèmes de traite. Le dispositif AirWash Plus se décline en trois versions. La version basique, appelée Regular, comprend le trempage automatique et la désinfection des manchons. Dans la version intermédiaire, AirWash Plus Pro, le tuyau à lait et le bol de traite sont également désinfectés. Enfin, dans la version AirWash Plus Gold, les tuyaux à lait, le bol de traite et les manchons sont en plus rincés à l’eau claire. Il est possible de faire évoluer son équipement de Regular à Pro après installation.

  • RMH lance une nouvelle finition pour la cabine de ses désileuses automotrices Premium. Baptisée Gold, cette version de haut de gamme comprend un inverseur au volant, mais aussi un joystick placé sur l’accoudoir. Ce dernier accueille les commandes de la fraise, du bol et du moteur. Ce nouveau poste de conduite, plus ergonomique, améliore le confort de travail du chauffeur.

  • Afin de s’adapter plus facilement à la variation des conditions de semis, Horsch propose un réglage électrique de la pression de l’élément semeur. Cette solution permet de régler ce paramètre en continu. Auparavant, le réglage était manuel. Parallèlement, le constructeur bavarois propose aussi une solution rapide pour faire varier la profondeur de semis. Jusqu’à présent, le réglage s’effectuait en déplaçant un boulon, ce qui impliquait d’embarquer une clé. Désormais, les utilisateurs pourront changer la profondeur de travail avec un levier à ressort. Selon Horsch, la profondeur des éléments d’un Avatar 6 SD peut être changée en deux minutes. Le réglage de la pression depuis la cabine est disponible en option sur l’ensemble de la gamme Avatar SD. Le réglage de la profondeur sera monté d’origine sur les machines neuves et pourra s’adapter sur les machines déjà en service.