Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Maschio Gaspardo offre désormais la possibilité d’améliorer le travail de l’interrang avec un système de guidage précis à 2,5 cm en continu pour biner à grande vitesse. Le « Guidage Intelligente » est disponible pour la gamme à châssis repliable HS sans fertiliseur jusqu’à huit rangs pour les cultures à interrangs de 75 cm et douze rangs pour les interrangs de 45 cm. Le système de guidage est équipé du Culticam MK4HD : un dispositif de caméra à double objectif vertical à haute résolution avec un nouveau système de fixation, plus facile à mettre en œuvre que ses prédécesseurs. La caméra identifie les plantes à éliminer en fonction de la hauteur et de la couleur de la culture. Un vérin hydraulique ajuste la position de la bineuse pour travailler au plus près du rang sans l’endommager. En cabine, l’écran tactile Communicator III contrôle la gestion des paramètres de travail. Des palpeurs mécaniques peuvent s’ajouter à l’interface. Un kit d’éclairage à Leds est également disponible en option pour travailler la nuit. Deux gammes sont proposées avec des résolutions d’image différentes et des caractéristiques intégrées ou non (vanne de commandes proportionnelle ou double décalage automatique par exemple).

  • Le constructeur vendéen complète son offre de semoirs à dents avec une version du Pentasem sans trémie embarquée. Outil léger conçu pour intervenir à moindre coût dans des conditions parfois difficiles, le Pentasem embarque cinq rangées de dents écartées de 15 cm (75 cm sur une même poutre). La dent 45x12 offre un dégagement de 450 mm permettant de travailler en présence de résidus abondants. Les trémies frontales étant de plus en plus présentes sur les exploitations françaises, cette version sans trémie permet de valoriser cet équipement tout en réduisant l’investissement. Elle offre en outre une meilleure répartition des charges sur le tracteur. Carré annonce une vitesse de travail de 12 km/h. Cette nouvelle version du Pentasem sera disponible dès l’été 2020.

  • Fliegl fait évoluer son offre de citernes de transfert pour le lisier avec l’arrivée de la HFW 29000 Poly-Line. Cette solution est conçue pour les gros chantiers d’épandage sur lesquels la tonne à lisier reste dans la parcelle et la citerne de transfert se charge d’effectuer le transport entre la fosse et le champ. Avec l’attelage bas standard à l’aide d’une rotule K80, la cuve a un poids total autorisé de 34 000 kg. Cela garantit un transport routier en toute légalité. La citerne possède un poids à vide très faible avec seulement 5,5 tonnes. Ce poids est atteint grâce à un cadre en acier à grain fin avec un cadre de châssis intégré. Le confort de conduite est assuré par la combinaison d’une suspension pneumatique standard, d’une suspension de timon hydraulique et de parois anti-ballant dans le réservoir. La HFW se décline aussi en version à pompe avec un poids encore plus faible. Pour les entrées de champ étroites, la direction mécanique forcée est proposée en option. En standard, la cuve est équipée d’un dôme coulissant hydraulique pour le remplissage externe et avec un entonnoir en caoutchouc de 8 pouces (en option 10 pouces) pour la vidange externe. Pour certaines applications, un bras de transfert pivotant de 6 pouces est disponible en option. Celui-ci est alimenté en lisier liquide par une pompe à lobes rotatifs entraînée mécaniquement. Il peut être pivoté hydrauliquement et réglé en hauteur. Fliegl annonce un débit de transfert de 6 000 l/min. Afin de maintenir le produit homogène pendant le transport, Fliegl propose un agitateur hydraulique interne.

  • Le Leeb AX, entrée de gamme des pulvérisateurs traînés Horsch, peut désormais recevoir l’option BoomControl Pro. Cette solution permet de faire varier automatiquement la hauteur, la géométrie et le dévers de la rampe afin de maintenir la distance entre le sol et les buses en terrain accidenté. L’AX se caractérise par une cuve en polyéthylène de 3 800 litres avec une mise en œuvre par deux vannes manuelles. Au catalogue des options, en plus du BoomControl Pro, Horsch propose la flèche directrice et le système de rinçage piloté depuis la cabine.