Les nouveautés high tech de la semaine
/
  • Vicon lance l’Andex 705 Evo + Vario, un andaineur capable de ramasser sur une largeur de 6,65 à 7,85 mètres. Cet andaineur à dépose latérale se distingue par la suspension du rotor TerraLink Plus. Le rotor bénéficie d’une adaptation au sol précise grâce à l’effet de décollage. Cette version Plus de la suspension utilisée depuis de nombreuses années offre 8° de débattement en plus. L’effet de décollage est comparable à l’angle d’approche d’un avion sur son châssis d’atterrissage. En se soulevant, l’Andex peut atteindre une garde au sol d’environ 500 mm. Sur cet outil à dépose latérale, le diamètre du rotor arrière est inférieur à celui du rotor avant. Cette différence de diamètre réduit les risques d’enroulement du fourrage. Le dispositif Vario permet de placer deux andains distincts lorsque le volume de récolte est important ou que l’éleveur réalise des andains de nuit. En option, il est possible de monter des essieux tandem.

  • BVL propose un nouvel accessoire pour ses mélangeuses V-Mix. L’afficheur numérique V-Connect Mixer Control peut être installé sur toutes les machines de la gamme. Il permet d’afficher en temps réel les vitesses des vis de mélange en tr/min ainsi que le temps de mélange et le nombre total de rotations. Enfin, un compteur d’heures de fonctionnement est également intégré. Avec ces informations, l’éleveur est en mesure de réaliser des mélanges identiques.

  • Kuhn complète sa gamme de faneuses portées à huit rotors par le haut avec la GF 8700. Cette machine propose une largeur de travail de 8,70 m alors que sa petite sœur GF 7902 culmine à 7,80 mètres, toujours avec 8 rotors. Le cadre d’attelage et les éléments de liaison de section rectangulaire entre les rotors sont identiques pour les deux machines. De nouveaux stabilisateurs latéraux avec freins mécaniques assurent la tenue de la machine dans les virages. Les manœuvres en fourrière sont facilitées par le débattement de ± 22° de la tête d’attelage. Du côté de la cinématique, la GF 8700 reprend le concept de carters étanches qui équipe le reste de la gamme. Des déflecteurs de bordure sont proposés en option. On retrouve également le dispositif d’entraînement par doigts Digidrive, bien connu sur la gamme fenaison de Kuhn.

  • Pöttinger étoffe son offre d’andaineurs de grande largeur avec le Top 1403 C, qui ratisse le fourrage sur 14 mètres. Cet andaineur à quatre rotors bénéficie d’une technologie hybride : l’entraînement des rotors se fait hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. La suspension des rotors est gérée sur le même principe : hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. En fonction de la largeur de travail, la suspension s’adapte automatiquement. L’adaptation automatique du recroisement est proposée de série sur le Top 1403 C. Ainsi, dans les courbes, le rotor avant situé à l’intérieur est automatiquement poussé vers l’intérieur, selon l’angle de braquage de l’attelage et la largeur d’andain choisie. Le recouvrement est garanti par le rotor arrière. Le rotor avant est automatiquement repoussé vers l’extérieur lorsque l’attelage reprend une trajectoire rectiligne. Le recouvrement est affiché sur le terminal du tracteur lors de la modification de la largeur de travail. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un capteur d’angle de braquage sur le tracteur. Sur chaque rotor, les essieux balanciers à cinq roues sont proposés en standard. Les roues de jauge Multitast sont également disponibles. La largeur de travail est réglable hydrauliquement de 9 à 14 m. Les deux rotors avant peuvent s’adapter hydrauliquement, indépendamment l’un de l’autre ou simultanément.