Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Le constructeur irlandais McHale, spécialisé dans les fourrages, lance la gamme de presses à chambre variable V8. Elles arrivent en complément des V6000 présentées l’année dernière. Ces machines réalisent des balles d’un diamètre compris entre 0,70 et 1,90 m. La gamme se compose de deux modèles, la V8940 sans couteau et la V8950 avec 15 couteaux, voire 25 en option. Derrière un design retravaillé, ces machines intègrent un dispositif de liage sous filet. Ce système comprend un frein hydraulique, capable d’étirer le filet. Le constructeur annonce des balles plus denses avec ce choix technologique. Les V8 peuvent utiliser des bobines de 1 300 mm de largeur et stocker deux bobines supplémentaires sur la plateforme. Le pick-up de 2,10 m est muni de cinq rangés de dents. La chambre de pressage est alimentée par un rotor de 540 mm de diamètre. Une plaque en téflon, suspendue, est présente entre le pick-up et l’ameneur. Ces presses sont équipées du boîtier de commande Expert Plus. L’opérateur peut y régler la taille et la densité du noyau, le nombre de tours de filet, l’activation des couteaux mais aussi l’abaissement de la trappe de débourrage. Parmi la liste d’options pour les V8, McHale propose un kit spécial chanvre, le liage ficelle, un freinage pneumatique ou encore un capteur d’humidité.

  • Que ce soit pour ses pulvérisateurs traînés ou pour les automoteurs, le constructeur bavarois Fendt propose de nouvelles largeurs de rampe. Les modèles traînés Rogator 300 se dotent ainsi de largeurs de 32 et 33 mètres. Elles viennent s’ajouter aux 5 largeurs déjà présentes au catalogue. Pour les automoteurs Rogator 600, une huitième largeur est disponible avec un modèle de 39 mètres. Cette rampe bénéficie d’un repliage en trois parties et est compatible avec tous les porte-buses existants. Pour l’ensemble de la gamme, le dispositif OptiSonic, qui contrôle la hauteur de rampe, peut s’équiper, sur demande, de 6 capteurs, soit deux capteurs supplémentaires. Même partiellement replié, chaque côté conserve deux capteurs.

  • Landini profite du passage à la norme antipollution Stage 5 pour faire évoluer son tracteur le plus puissant, le Série 7 V-Shift. L’offre comprend quatre modèles couvrant une plage de 200 à 240 ch. Les modifications sur le moteur ont entraîné une évolution du design avec l’intégration de 20 phares à Led, dont 12 sur le toit. La cabine est équipée de la suspension semi-active qui adapte le comportement des amortisseurs en fonction des préférences du chauffeur et des conditions. En cabine, le chauffeur bénéficie désormais d’un volant dont l’inclinaison est réglable électriquement au moyen d’un bouton. La hauteur du volant s’ajuste avec un levier. Du côté de la transmission, les quatre modèles reçoivent la variation continue V-Shift à quatre étages. La série 7 dispose d’un circuit hydraulique à centre fermé de 123 l/min avec une pompe de direction spécifique délivrant 44 l/min. Une pompe Ultra Flow de 160 l/min est disponible en option. Un relevage avant d’une capacité allant jusqu’à 3 500 kg est disponible sur toute la Série 7, avec un capteur de position intégré directement dans le châssis en fonte.

  • Pöttinger élargit son offre de combiné semoir-herse rotative Aerosem, avec des modèles de 4 et 5 mètres de largeur, repliable. Ils se différencient également du reste de la gamme, en adoptant une trémie frontale. Cette dernière présente une capacité de 1 700 litres de série et peut atteindre 2 300 litres en option. Elle est également disponible en simple ou en double doseur. Dans ce dernier cas, il est possible de réaliser un semis de deux types de graines différents, ou bien d’incorporer de l’engrais au semis. Ce combiné intègre la herse rotative Lion ainsi que la rampe de semis FDD. Elles sont reliées simplement, avec un système démontable en quelques minutes et sans outils, selon le constructeur. La rampe de semis est munie d’un élément semeur à doubles disques DualDisc. Elle peut disposer d’un relevage hydraulique, pour pouvoir travailler uniquement avec la herse rotative sans avoir besoin de la démonter.