Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • JCB poursuit le déploiement de sa transmission Dualtech V et la propose désormais sur tous les nouveaux modèles de Telescopic de 130 et 150 ch, de 3,2 à 6 t de capacité et de hauteurs de levage allant de 6,20 à 9,5 mètres. Les modèles Super et Agri Xtra sont concernés par cette évolution. La transmission DualTech VT combine une partie mécanique et une partie hydrostatique. Elle cumule donc les avantages de deux solutions. À basse vitesse, elle offre la précision de l’hydrostatique tandis que sur la route à 40 km/h, elle bénéficie de la prise directe du semi-powershift.

  • Maschio-Gaspardo présente le Primo EW Isotronic, son distributeur d’engrais, le plus haut de gamme. L’outil est équipé d’un contrôle électronique de la distribution en continu et d’une cellule de pesée. Il peut épandre entre 12 et 36 mètres, selon les disques. La modulation de dose intraparcellaire automatique est possible grâce à l’insertion d’une carte de préconisation. Le Primo EW Isotronic adapte ainsi automatiquement la dose de fertilisant à épandre en fonction de sa position dans la parcelle. De même, les 8 sections qui composent la machine (4 de chaque côté) pourront se fermer automatiquement grâce au mouvement électrique du point de chute de l’engrais sur le disque. Le Primo EW embarqué est un système de pesée qui calcule en continu la différence entre la quantité d’engrais restant dans la trémie et la quantité théoriquement épandue pour avoir toujours une précision d’épandage optimale. Un capteur d’inclinaison, de série, permet un fonctionnement de qualité, y compris dans les zones vallonnées. Enfin, l’application pour smartphone « My Maschio-Gaspardo » permet d’effectuer les réglages pour tous les modèles de la gamme en quelques minutes.

  • Amazone lance sa nouvelle génération de trémies frontales, baptisée FTender. La gamme comprend deux modèles de 1 600 et 2 000 litres de capacité. Leur forme conique ainsi que la large ouverture facilitent le remplissage et contribuent à améliorer la visibilité avant au travail comme au transport. La FTender peut être associée à un déchaumeur à disques ou à dents, pour l’implantation d’un couvert ou à un semoir pour augmenter son autonomie ou apporter de l’engrais au semis. La FTender étant Isobus, elle peut être combinée avec des outils d’autres marques répondant à cette norme et disposant d’une tête de répartition. Elle bénéficie de la distribution électrique, centralisée et volumétrique des semoirs pneumatiques portés et traînés de la gamme Amazone. Les bobines interchangeables de dosage correspondent à un large panel de semences et d’engrais. Le châssis en forme de berceau peut recevoir des masses de lestage et/ou le rouleau tasse-avant autodirectionnel T-Pack-F.

  • Le 5700 S, avec son capot plongeant, est l’un des grands succès de Massey Ferguson. La nouvelle série 5S s’inscrit donc dans sa continuité. Elle comprend cinq modèles de 105 à 145 ch. Avec son capot plongeant très bas et son rayon de braquage de 4 m, il est destiné à l’utilisation avec chargeur frontal. Les 5S sont motorisés par un bloc Agco de 4,4 litres conforme à la norme antipollution Stage 5. Il embarque un catalyseur SCR, un DOC et un catalyseur de suie. L’unité de dépollution est placée en pied de cabine afin de ne pas pénaliser la visibilité sur l’avant. Tous les tracteurs de la série MF 5S sont disponibles avec au choix une transmission maison semi-Powershift Dyna-4, avec 16 vitesses avant et arrière, ou Dyna-6 Super Eco avec 24 vitesses avant et arrière. Cette dernière offre une vitesse de 40 km/h à seulement 1 530 tr/min moteur. La fonction AutoDrive permet de changer automatiquement les quatre ou six rapports sous charge lors des travaux aux champs, ainsi que les 4 gammes robotisées lors des applications de transport sur route. Le 5S bénéficie d’un nouveau pont avant suspendu redessiné composé de deux vérins et trois accumulateurs. Son débattement est de 100 mm. Le relevage arrière offre une capacité de 6 000 kg, c’est-à-dire 15 % de plus que son prédécesseur. Un troisième point hydraulique est maintenant disponible en option.