Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Le moteur Beta Power à 6 cylindres de 6,7 litres qui équipe la série X7.6 de McCormick passe en stage V. Cette évolution s’accompagne de la technologie Power Plus, proposant une plage de puissance maximale allant de 200 à 240 ch. Le système SCR, incluant un réservoir d’AdBlue de 52 litres, est combiné à un système de catalyseur appelé DOC dans le but de réduire les émissions. Afin d’optimiser cette nouvelle série, McCormick dote les X7.6 d’un système de freinage moteur (engine brake). Dès l’activation du frein moteur, associé aux freins arrière, il va réduire le régime moteur par l’intermédiaire du papillon du turbocompresseur. Sur ces tracteurs, le système « Best In Class » double les intervalles de service, qui passe de 600 à 1 200 heures, réduit les coûts d’entretien et les temps d’arrêt. L’entretien au niveau des radiateurs est simplifié grâce à un système d’ouverture facile (Cooling Matrix). D’un point de vue technologique, l’offre s’étoffe en proposant le guidage par satellite, un système de gestion de flotte (McCormick fleet management) et l’intégration du système Isobus couplé à l’écran de 12 pouces.

  • DeLaval étoffe son catalogue de solutions pour l’entretien des stabulations avec le robot Collector, un automate d’aspiration du lisier. Deux modèles sont disponibles : le RC 550 de 150 cm de largeur de travail et le RC 700 de 180 cm de largeur de travail. Ces deux robots sont conçus pour travailler sur sol plein. Le lisier est collecté sans ajouter d’eau, ce qui augmente la capacité de stockage de l’appareil. Un système rotatif projette l’effluent dans le bac collecteur situé à l’intérieur du robot. Ce dispositif fonctionne aussi avec certaines litières comme la paille hachée et la sciure.

  • Amazone lance un semoir GreenDrill 501 d’une capacité de 500 litres. Il est doté d’une tête de répartition à segments. Un doseur avec des bobines interchangeables est également présent afin de pouvoir semer toutes les tailles de graines et toutes les doses de semences. La modulation de dose est possible grâce à la gestion Isobus. Le GreenDrill 501 est disponible sur tous les modèles de déchaumeurs à dents ou à disques Amazone de 4 à 9 mètres. De plus, le GreenDrill 501 peut être monté sur les semoirs Cirrus et Primera et fait donc office de troisième trémie. Il est complètement intégré à l’électronique de la machine et permet une visualisation directe des trois trémies depuis le terminal du tracteur. Et il peut être contrôlé manuellement ou à partir d’une carte de préconisation.

  • New Holland élargit sa gamme de T6 à 6 cylindres. En plus du tracteur T6.180, le tractoriste dévoile son T6.160 Dynamic Command. Doté du moteur FPT Stage 5 de 6 728 cm³. le tracteur développe une puissance de 164 ch lorsque la surpuissance est activée et 135 ch en puissance nominale. Tout ça en restant compact avec un empattement de 2,6 mètres et un poids total en charge de 10,5 tonnes. Le tracteur est doté de l’accoudoir SideWinder II pourvu d’un écran tactile en couleur de 12’’ et de la poignée multifonctionnelle CommandGrip. Il peut être équipé soit de la transmission à variation continue AutoCommand, soit maintenant de la transmission 24x24 Dynamic Command basée sur la technologie à double embrayage. Commandée par un bouton-poussoir à 8 positions pour sélectionner les rapports et d’un interrupteur à 3 positions pour la sélection des gammes, cette boîte avec la fonction Smart range shift permet un changement optimisé entre chaque rapport en fonction de la charge moteur. Le système GSM II (Ground Speed Management II) est conçu pour augmenter l’efficacité du tracteur en maintenant automatiquement la vitesse fixée par l’utilisateur, tout en réduisant la consommation de carburant.