Les nouveautés high-tech de la semaine
/
  • Pöttinger équipe son semoir universel Terrasem du semoir pour couverts végétaux Tegosem 500. Ce semoir vient s’intégrer à l’avant de l’outil tout en étant accessible grâce à la passerelle positionnée devant la trémie. La distribution du Tegosem se fait de manière pneumatique. La commande du semoir est directement intégrée dans le terminal du tracteur. La gestion de la distribution est, quant à elle, gérée par le Terrasem directement. Une première méthode d’application dépose la semence ou l’engrais entre le rouleau packer et la rampe de semis. Cette application a l’avantage de limiter la dérive des semences fines. Le semoir Tegosem peut aussi incorporer directement la semence ou l’engrais au mélange de la distribution « single-shoot ». Le changement de mode pour passer du diffuseur au « single-shoot » se fait en permutant deux positions de la distribution dans le système de guidage des semences. En plus du Terrasem, le Tegosem est prévu pour être combiné avec la herse rotative Lion, le déchaumeur à disques Terradisc et les déchaumeurs à dents Synkro et Terria.

  • Kubota étend son offre de pulvérisateurs traînés XTS avec l’arrivée de la version Elemental. Les modèles XTS3 et XTS4 Elemental ont la même conception que les autres XTS mais comportent des solutions plus basiques en standard, notamment pour la mise en œuvre et les rampes. Le XTS3 Elemental se décline en deux versions de 2 600 et 3 200 litres tandis que le XTS4 Elemental propose deux modèles de 3 400 et 4 000 litres. Ils peuvent accueillir des rampes de 18 à 30 mètres, à deux ou trois bras, en acier ou en aluminium. L’ensemble des vannes, bac incorporateur, remplissage de cuve de rinçage et lave-mains, raccords d’aspiration, filtres sont regroupés du côté droit du pulvérisateur et à portée de main. Le système de gestion automatique de la hauteur de rampe Boom Guide Basic est disponible en option.

  • Face au succès des pulvérisateurs UX Special de 3 200 et 4 200 litres, Amazone complète sa gamme avec un modèle de 5 200 litres. Afin d’assurer une agitation homogène dans une cuve de cette taille, l’UX 5200 Special est équipé de série d’une puissante pompe de 380 l/min. La rampe Super-L2 peut atteindre 36 mètres. L’entraînement de la pompe est assuré par un arbre à cardans à grand angle de série. La pompe met à disposition sa pleine puissance pour le remplissage de la cuve à bouillie. Simultanément, le bac incorporateur peut être aspiré par le biais de l’hydro-injecteur grâce auquel la puissance de remplissage globale peut aller jusqu’à 500 l/min. Les matières actives sous forme de poudre et de granulés sont dissoutes au niveau du bac incorporateur avec la conduite circulaire incluant une buse supplémentaire et simultanément incorporées avec le puissant hydro-injecteur. Les pulvérisateurs UX Special sont tous équipés d’un tableau de commande central, le SmartCenter. Tous les éléments de commande sont positionnés à l’avant à gauche, juste à côté du conducteur. Par ailleurs, tous les UX Special sont équipés de série dans la zone du SmartCenter d’un affichage manuel du niveau de remplissage pour la cuve principale et la cuve de rinçage. En option, le pack Confort pilote les fonctions les plus importantes du système de liquide, telles que l’arrêt automatique de remplissage, l’arrêt de l’agitation et le nettoyage automatique. Il est commandé par le biais d’un terminal Isobus depuis la cabine. L’UX 5200 Special bénéficie d’une large offre de coupures de tronçons et buse à buse. Ainsi, la machine est équipée au plus simple d’un bloc de commande classique de tronçonnement avec jusqu’à 13 tronçons. En option, l’agriculteur peut bénéficier du système de circulation continue à basse pression DUS. Toujours en équipement supérieur, il est possible d’opter pour la coupure individuelle des buses AmaSwitch, associée à la coupure de tronçons de 50 cm. Le niveau d’équipement du plus haut de gamme est le changement automatique de buses AmaSelect.

  • Simplifier la logistique des chantiers d’ensilage en remplaçant les ensembles tracteurs-bennes par des camions est l’objectif du convoyeur à tapis Trans-eXpress 3000 développé par Pérard. Les trémies de transvasement Trans-eXpress destinées au transfert des grains de la benne vers le camion ont servi de base de réflexion pour cette solution inédite. Les vis sont ici remplacées par un convoyeur à battes de 2,45 m de largeur, ce qui permet de transférer de l’ensilage. Ainsi, les camions restent en bordure de parcelle et sont chargés par deux bennes qui vont la navette entre l’ensileuse et le convoyeur. La TE 3000 permet de vider de 2 à 5,70 m de hauteur avec un angle maximal de 35°. Elle est animée par la prise de force du tracteur.