Plus de 45m3 de trémie, 6 roues basse pression et un gros V8 pour propulser le tout. Ce sont les mensurations de l’ensileuse de Francis Desimpel, et son fils Julien.
Le père et le fils sont à la tête d’une entreprise de travaux agricole située à Champ-sur-Bars (Aube). L’ETA se focalise surtout sur l’ensilage avec plus d’une dizaine de machines.
Pour l’ensilage de céréales immatures destinées aux éleveurs ou à la méthanisation, l’entreprise a également investi dans plusieurs coupes directes afin de répondre rapidement à la demande.
C’est principalement Julien Desimpel qui travaille avec la machine. Il réalise entre 200 et 300 heures par an, avec la coupe directe, la récolte de luzerne ou encore le maïs.
La machine a été conçue et fabriquée en 1993 par la société belge Dewulf. À l’époque, l’entreprise souhaitait une ensileuse avec un grand volume de caisse. Le but était de reprendre le principe des débardeuses à betteraves pour l’adapter à l’ensilage.
Pour le déchargement, la caisse s’élève pour vider directement dans une benne voire un camion semi-remorque. Le fond de la caisse reçoit un tapis mouvant.
Une télécommande permet de piloter depuis l’extérieur la vidange de la caisse. Ainsi, le chauffeur ajuste plus facilement le remplissage des remorques.
Pour limiter la hauteur de la caisse, et donc de la machine sur la route, les rehausses se replient hydrauliquement avec 4 vérins.
Les rehausses coulissent le long de la caisse. Une fois dépliées, le volume de la trémie est augmenté.
L’ensemble du bloc hacheur (rouleaux d’alimentation, rotor de coupe, goulotte d’éjection…) est issu d’une ensileuse New Holland.
Comme le bloc hacheur, la cabine, et donc toutes les commandes, proviennent d’une machine New Holland.
Côté motorisation, l’ensileuse reçoit un V8 Scania de plus de 600 ch. Celui-ci est couplé à une transmission hydrostatique. Les trois essieux sont moteurs.
Pour limiter le tassement, la machine est entièrement équipée de pneumatiques basse pression.
En plus de l’articulation, les deux essieux arrière sont directeurs pour faciliter les manœuvres.
Au travail, la trémie est à l’horizontale. L’ensileuse est ici utilisée avec une coupe directe pour l’ensilage de seigle immature.