« Au total, cet hiver c’est 13 km de haies qui vont être plantés », annonce fièrement Stéphane Marache, technicien en bocage au parc naturel régional de l’Avesnois. Vingt-six agriculteurs sont concernés cette année par ces implantations d’arbuste, via une démarche volontaire.

Un abri pour les bêtes

« L’année dernière, on a implanté 500 m et cette année, on replante 350 m », explique Bertrand Lemaire, l’exploitant. Pour lui, ces linéaires de haies répondent à un quadruple objectif. Le premier est d’apporter de l’ombre à ses vaches laitières l’été. Elles serviront également de coupe-vent et d’abri contre les intempéries à l’automne et au printemps. Autre élément important, une fois développées, les haies doivent réduire l’érosion du sol.

Bois énergie et biodiversité

Les arbres têtards et arbustes doivent aussi permettre d’apporter de la biodiversité. Les auxiliaires de cultures sont notamment espérés. Mais Bertrand Lemaire, chasseur à ses heures perdues, compte bien favoriser la faune sauvage également.

« Je suis en train d’investir dans une chaudière à bois déchiqueté », précise l’agriculteur. Chauffer l’exploitation avec du bois représente le quatrième objectif des haies implantées dans les parcelles. C’est d’ailleurs une stratégie à l’échelle de tout le parc.

La fondation Yves Rocher achète les végétaux

Pour obtenir les végétaux qu’il remet aux agriculteurs, le parc naturel régional de l’Avesnois répond à l’appel à projets de l’association Afac-Agroforesteries. Cette dernière reçoit des financements à l’échelle nationale de la fondation Yves Rocher pour acheter les arbustes et les protections contre les lapins.

L’implantation et l’entretien des haies restent à la charge des agriculteurs. La première taille intervient quatre ou cinq ans après la plantation des arbustes. « Lorsqu’il y a plus de 300 m de haies, on organise des chantiers de plantation », explique Stéphane Marache. Ce 20 février, ce sont des jeunes du centre de formation Hortibat qui s’y collent dans la bonne humeur.

Tanguy DhelinJournaliste web