Agronomie
« Mes clés pour réussir du colza en agriculture biologique » (Vidéo)
réservé aux abonnés
Entre le besoin d’azote, le désherbage et la lutte contre les insectes, le colza n’est pas la culture la plus simple à réaliser en agriculture biologique. Richard Vilbert, agriculteur de la Somme, partage ce qui est pour lui, les clés de la réussite de cette culture.
Semer tôt et derrière un précédent trèfle, voici les deux clés de réussite du colza bio selon Richard Vilbert, agriculteur à Rubempré dans la Somme.
Obtenir de gros pivots
Richard Vilbert, recommande de semer le colza à partir du 15 août afin d’obtenir des plants suffisamment développés. « S’il a un gros pivot en bonne santé, le colza arrive à s’en sortir par rapport aux insectes ». Il recommande aussi de ne pas semer trop dru.
Accepter une année blanche avec le trèfle
Pour ce qui est du précédent, Richard Vilbert implante le colza derrière un trèfle non récolté. La légumineuse servira à synthétiser l’azote nécessaire à la culture du colza ainsi qu’à nettoyer la parcelle par le broyage. En termes de marge, le trèfle représente une année blanche puisqu’il n’est pas récolté. Mais pour l’agriculteur, « en bio, on ne regarde jamais la marge brute sur une année. Il faut faire la marge brute sur la rotation ». « C’est une année à zéro, mais le colza bio est quand même rémunérateur » précise-t-il.
Pour obtenir une bonne levée, Richard Vilbert recommande de détruire le trèfle trois semaines avant le semis du colza afin de préserver l’humidité du sol. Par ailleurs, il s’appuie sur le binage pour lutter contre les adventices.