Bruno Robin, gérant du Groupe et des pépinières Robin, à Saint-Laurent-du-Cros (05), a élargi son offre de sapins de Noël issus de leurs propres cultures.

Au-delà de l'assortiment de sapins naturels verts, les sapins naturels s'habillent de blanc : d'abord « floqués », et maintenant avec un look « glacés » (nouveau).Le sapin naturel floqué reçoit une pulvérisation de colle et de coton naturel pour lui donner un aspect enneigé. Il est proposé en deux qualités (pour l'intérieur, éventuellement ignifugé) ou pour l'extérieur (résistant à l'eau). Le sapin naturel glacé, quant à lui, est recouvert d'une colle plastifiée et d'un produit encore plus résistants à l'eau. Il convient particulièrement pour les ronds-points et devant les bâtiments publics, surtout pour sa tenue sur 3 à 4 mois (de novembre à fin février). Il est proposé en blanc ou en couleurs, de 40 cm à 10 m ! Il reste souple et ne se dégrade pas aux chocs et aux agressions diverses.

Dans les sapins, on s'intéresse aussi à l'environnement : les sapins floqués sont 100 % recyclables/compostables, les glacés sont seulement brûlables, mais pas recyclables/compostables.

En mai, Noël est encore loin, mais il est déjà temps de faire ses réservations auprès des producteurs...

O. M.