Mis en totale autonomie pour mener l'exploitation horticole du lycée de Gignac (34), les élèves de BTS 1ère « Production horticole » gèrent leur « petite entreprise ».

Stéphane Bartout, trésorier de l'association Hortignac et Laurent Martin, président, détaillent comment ils se sont organisés, leurs impressions et leurs difficultés au bout d'un an de mise en situation professionnelle. L'association Hortignac leur permet de tout gérer de A à Z, jusqu'à la commercialisation, la communication... Leurs productions phares cette année : le rosier en pot et pour fleur coupée, ainsi que d'autres potées fleuries de printemps, des abricots, des plants maraîchers greffés, des salades... Le plus difficile ? Savoir par où commencer, communiquer entre-eux, s'organiser et gérer le temps, se responsabiliser... A la rentrée 2012, ils vont transmettre l'association à la prochaine promotion de BTS.Leurs récompenses : . un voyage d'étude en Tunisie qu'ils vont se financer grâce à leurs bénéfices ;. maintenant, ils ont acquis de l'expérience, de l'assurance, et voient mieux dans quels domaines ils sont plus compétents pour chercher du travail !

Pour en savoir plus : deux autres vidéos, un diaporama, et l'article « Formation pratique : le pari de l'autonomie », Lien horticole n° 802 du 6 juin 2012.

O.M.