Pour sa participation à Jardins Jardin*, François Chotte, paysagiste pour Avenir et Environnement (Plaisir - 78), a commandé une mise en scène sur le thème « Micro-jardins, nouveaux paysages ».

Leslie Garcias, scénographe en paysage et conception de jardins, Sté Perceptions (Plaisir - 78) et Thierry Dalcant, concepteur paysagiste (Paris - 75) ont imaginé une juxtaposition d'espaces sur une mini surface, en faisant coexister un sous-bois ou zone indigène « naturelle », un potager vertical, un « cabinet de curiosités » d'espèces exotiques et colorées. Une sorte de facettes de la colonisation par les végétaux, le tout truffé de miroirs et de jeux de volumes ... pour bouleverser nos repères. Une source d'inspiration et de pistes d'idées pour aider les particuliers à imaginer des mini-jardins, et pour donner toute sa place au végétal, même sur des espaces très réduits.

A noter : cette réalisation a reçu le trophée Daum décerné pour la démarche créative et éco-responsable d'une scène paysagée.

*Au jardin des Tuileries, à Paris, du 1er au 3 juin 2012

O.M.