La méthode des apex est une solution simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Cette méthode existe depuis plusieurs années. Elle est couramment utilisée dans les vignobles par les techniciens, particulièrement dans la région méditerranéenne où l’on essaye de relier l’arrêt précoce de la croissance à des niveaux de contrainte hydrique importants.

Sa diffusion a été jusqu’à présent freinée par la difficulté de calculer facilement un indice de croissance des apex (iC-Apex) directement à la parcelle pour une interprétation instantanée. C’est pour répondre à cet enjeu que l’IFV et l’institut agro (Montpellier SupAgro) ont développé en 2019 l’application mobile ApeX-Vigne et qu’ils en publient aujourd’hui une nouvelle version.

Une version collaborative en 2020

La version de 2020 de l’application ApeX-Vigne conserve les principales fonctionnalités qui ont été appréciées par les plus de 500 personnes qui ont téléchargé l’application en 2019. Dans cette nouvelle version, l’accent est mis sur l’amélioration de l’ergonomie de l’application et le partage facilité des observations.

Les utilisateurs peuvent par exemple partager les observations sur une parcelle avec d’autres personnes afin de mettre en commun les constats. Pour partager l’information, il suffit d’indiquer l’adresse e-mail du destinataire. Pour le moment, ApeX-Vigne est disponible uniquement sur Android.