Il est possible d’afficher une partie des informations du terminal d’une machine ou d’un tracteur sur un second écran, afin de surveiller en même temps le guidage, les réglages et les caméras.
Plus la complexité des machines augmente et plus les terminaux en cabine se multiplient. Entre les paramètres du tracteur ou de l’automoteur, les fonctions de certains organes de l’engin, le guidage et les caméras de surveillance, la vigilance du chauffeur est mise à rude épreuve et la visibilité sur la droite est obstruée par les écrans. L’Isobus permet de réduire le nombre de terminaux en basculant sur l’ordinateur de bord du tracteur l’intégralité des paramètres de l’outil attelé. Mais le chauffeur est confronté à un nouveau problème : jongler en permanence entre les différents menus et affichages.
Configuration rapide
Plusieurs constructeurs proposent des solutions pour ajouter un second écran, qui fonctionne en « esclave » du terminal principal. Grimme a dévoilé sa solution lors d’Agritechnica. Le spécialiste des cultures industrielles offre la possibilité de diviser l’interface utilisateur d’une machine en deux terminaux Isobus, afin d’afficher simultanément différents masques de réglage. Pour le chauffeur, l’utilisation de ces écrans « maître-esclave » est simple. Lorsque la machine est reliée au tracteur par Isobus pour la première fois, un assistant de configuration démarre automatiquement. Dans le menu de ce dernier, l’utilisateur peut facilement spécifier si un ou deux terminaux de commande doivent être employés.
De son côté, Amazone propose depuis peu une extension d’écran appelée AmaTron Twin. Il s’agit d’une tablette Android ou d’un iPad qui permet de saisir et visualiser les fonctions GPS, tandis que l’AmaTron 4 s’occupe de la saisie et de la visualisation des paramètres de la machine. La tablette se connecte à l’AmaTron 4 via le WiFi local.
Certaines opérations, comme l’étude des données du robot de traite ou la préparation d’une carte de préconisation à partir de plusieurs sources d’informations, sont compliquées à réaliser sur un écran classique de 13 ou 15 pouces. Ponctuellement, il peut être intéressant d’ajouter un écran supplémentaire, qui peut être celui de la télévision ou d’un autre ordinateur. L’important est que votre PC soit équipé d’une carte graphique dotée de deux sorties, ce qui est normalement le cas sur un équipement récent. Attention, il faut que ces sorties soient situées côte à côte à l’arrière du PC. Si elles étaient éloignées, cela signifierait que l’une d’entre elles correspond à la carte graphique et l’autre à la puce graphique intégrée à la carte mère. Une fois les deux écrans raccordés à l’unité centrale, il suffit de choisir l’écran que vous souhaitez en principal, l’autre deviendra par défaut le secondaire.