Les roues sont des éléments stratégiques pour la transmission de la puissance au sol. Une baisse de performance à leur niveau pénalise le rendement du chantier. Afin de garantir leur fonctionnement optimal, Trelleborg a conçu le ConnecTire, une solution de roue connectée. Deux boîtiers garnis de capteurs sont disposés sur la jante et à l’intérieur du pneu.

Mesures en continu

Les pneumatiques Trelleborg sont conçus pour travailler à basse pression afin de préserver le sol. L’objectif avec ConnecTire est de maintenir la pression la plus faible possible tout en prévenant la rotation de la jante dans le pneumatique, qui risque de survenir à basse pression lorsque les conditions changent. ConnecTire mesure en continu deux paramètres clés : la pression et la température du pneu.

Ces informations sont transmises par wifi et Bluetooth au terminal du tracteur et au PC de l’exploitation. De son côté, le chauffeur indique la pression de gonflage de ses pneumatiques et peut ainsi en contrôler en temps réel les variations. Lorsque le dispositif détecte une anomalie, il envoie une alerte sur l’appli associée afin d’avertir le chauffeur.

Géolocalisation

En plus de la surveillance du pneu, ConnecTire offre une fonction de géolocalisation grâce à un GPS intégré dans les capteurs. Cette solution sécurise les chauffeurs isolés et protège les pneus contre le vol lorsqu’ils sont démontés. De plus, lorsqu’ils sont équipés d’un logiciel d’agriculture de précision, les agriculteurs peuvent suivre le nombre de passages de la machine sur chaque centimètre carré de la parcelle et travailler à la réduction du tassement dans les zones à risque.

Corinne Le Gall