John Deere a choisi le salon allemand pour faire une démonstration de force avec ses concepts de robots. Plus discrets, Farmdroïd et Yanmar proposent des versions commercialisables.
Même si l’accueil des agriculteurs et de leurs chauffeurs est très mitigé pour le moment et que la réglementation française ne permet pas leur utilisation en plein champ, les constructeurs continuent à développer des robots. Sur Agritechnica, certains avaient ressorti leurs projets des cartons, à l’image de Case IH et de son Magnum sans cabine.
Plusieurs concepts chez John Deere
Pour les amateurs de nouveautés, c’est chez John Deere que ça se passait, au sein d’un espace « technologies du futur » surplombé par un drone VoloDrone de 9,2 m de diamètre. Destiné à la pulvérisation aérienne, l’engin pourra embarquer deux réservoirs de liquide, une pompe et une barre de buses. John Deere annonce un débit de chantier de 6 ha/h. Précisons tout de même qu’un drone de ce gabarit n’est pas autorisé à effectuer des traitements en France.
Un pulvérisateur autonome
Sous ce drone trônait la solution alternative : un pulvérisateur robotisé perché sur quatre chenilles. Avec sa garde au sol de 1,9 m et ses quatre roues directrices, l’engin est conçu pour réaliser des traitements à des stades avancés. Il embarque une cuve de 560 litres.
Des tracteurs autonomes et semi-autonomes
Le constructeur américain avait choisi de montrer deux solutions pour les tracteurs. Le premier est un engin compact 100 % autonome, qui ressemble à un tracteur coupé en deux dont on n’aurait conservé que l’avant. Capable de développer une puissance de 500 kW, il peut être équipé de roues ou de chenilles. Il est conçu pour tirer des outils de travail du sol ou de desherbage mécanique.
La solution alternative est le tracteur semi-autonome avec pulvérisateur embarqué. Ce tracteur conserve un chauffeur mais utilise des caméras pour guider l’engin sur les cultures en rangs et surtout, il est capable de réaliser seul le remplissage de la cuve et la préparation de la bouillie afin de réduire l’exposition de l’agriculteur aux produits phytosanitaires.
Si les concepts John Deere n’ont pas manqué d’attirer les foules, c’est dans des halls discrets que des solutions plus réalistes et surtout déjà commercialisées ont été exposées. Carré est venu avec la dernière version de son robot Anatis et Yanmar a exposé son tracteur autonome, déjà utilisé au Japon.
Encore inconnu en France, le danois Farmdroïd a dévoilé une plateforme robotisée alimentée par des panneaux solaires. Guidé par GPS, l’engin est conçu pour semer et désherber des cultures telles que la betterave, le colza et les légumes. Plusieurs Farmdroïd sont déjà vendus au Danemark.