C’est au Sima 2017 que Religieux Frère a présenté le Comdor Line. Cet outil a été développé pour les cultures semées avec un grand écartement, et notamment la betterave et le colza, qui nécessitent un lit de semence optimal. L’objectif est de travailler que sur le rang, sur environ 15 cm de large. L’outil se prête notamment à la technique du strip-till. Il permet d’affiner le lit de semence sur la ligne de semis sans perturber l’inter-rangs. D’autre part, en ne travaillant que sur la ligne de semis, il est moins gourmand en puissance par rapport à un Comdor classique qui travaille sur toute la largeur.

L’élément reprend les caractéristiques des Comdor. Il comprend 3 rangés de dents vibrantes de type vibroculteur. Elles sont montées sur parallélogramme pour pouvoir modifier leurs profondeurs de travail. Cette dernière est ajustée par rapport aux deux rouleaux barre placés avant et après les dents. Des éléments de croskillettes terminent l’outil pour affiner au maximum le lit de semences. Une roue en caoutchouc peut prendre la place des éléments de croskillettes. L’élément est relié au bâti par un parallélogramme.

© p.peeters

Le Comdor Line est un appareil porté. Plusieurs modèles sont proposés. La version repliable comprend 12 éléments, écartés de 45 cm ou 8 rangs écartés à 80 cm. Le modèle fixe dispose de 6 rangs à 45 cm d’écartement et 4 rangs à 80 cm d’écartement.

Parmi les options, on note un attelage « inversé » pour pouvoir positionner la machine à l’avant du tracteur. Le but étant de travailler et semer en un passage.