Perard, plutôt habitué à la fabrication des chariots porte coupe et autres transbordeurs, nous avait mis l’eau à la bouche lors du SIMA 2015. En effet il nous avait dévoilé le concept de la VMP, comprenez « Valorisation de la Menue Paille ». Malheureusement, nous n’avions qu’une image 3D de la machine à l’époque. Mais lors du dernier SIMA, le fabricant Meusien a confirmé ses intentions en présentant cette fois-ci un prototype sur son stand.

© p.peeters

La VMP a bien évolué depuis deux ans. L’image de synthèse nous montrait une machine placée sur le côté de la moissonneuse. La presse est maintenant juste derrière l’essieu arrière de la moissonneuse-batteuse. Elle repose sur l’attelage du chariot porte-coupe ainsi que sur deux roues folles. La menue paille tombe de la machine directement dans le canal. Le fonctionnement de la VMP reprend celui d’une presse haute densité à balle cubique, avec un piston qui pousse la matière dans un canal. Celui-ci constitue des balles de 60x60x120. Les balles sont liées avec quatre noueurs. La pression dans le canal est ajustée au moyen de deux vérins. Un moteur thermique de 80 ch rend l’appareil complètement autonome.

La machine présentée lors du SIMA reste un prototype qui subira probablement de nouvelles modifications. Le constructeur ne prévoit pas de commercialisation avant la campagne 2018.