Lors du Sima, Kverneland a présenté la gamme de herses rotatives H séries. Elles remplacent les modèles NGH Advance et sont disponibles en 3 largeurs, (3, 3,5 et 4 m). Sur ces modèles, le lamier est constitué d’un double caisson soudé. Les boîtiers d’entraînement capables de passer 180 ch sont similaires au modèle précédent. Cependant la tête d’attelage a été repensée pour gagner en robustesse. Parmi l’offre de rouleaux, un nouveau packer, avec un profil redessiné pour plus de motricité, est disponible au catalogue.

Coté semoir, Kverneland dévoile le E-Drill en version Compact et Maxi. Ce combiné de semis pneumatique intègre un nouveau doseur baptisé Eldos. L’entraînement est électrique et comprend 5 rotors différents pour s’adapter aux différents types de graines. Ce doseur se différencie par sa position latérale. Le but est de dégager au maximum son accès. Désormais, l’opérateur n’a pas besoin de monter sur le semoir pour y accéder. Une version Isobus est disponible, le doseur est alors contrôlable par le terminal Tellus et le Tellus Go, ou par un terminal certifié AEF. En version Isobus, le SeederControl offre d’autres possibilités comme la modulation de dose selon une carte de préconisation, ou la coupure du doseur par GPS pour les pointes et les fourrières.

© p.peeters

La liaison avec la herse rotative a été améliorée. Elle est constituée d’un double parallélogramme. Le premier est entre le rouleau et la herse rotative, alors que le second est entre le rouleau et le semoir. Le but est d’avoir un travail de la herse rotative indépendant de la profondeur du semis, mais également d’avoir des outils toujours parallèles au sol. De plus le second parallélogramme permet de gérer hydrauliquement la profondeur de la barre de semis.

Enfin, l’attelage entre la herse rotative et le semoir a été amélioré avec une connexion « Euro ». Le constructeur annonce un gain de temps pour atteler ou de dételer la barre de semis.

© p.peeters

La différence entre le E-drill « Compact » et « Maxi » réside dans la capacité de trémie. Le premier modèle intègre une trémie de 1 100 l qui peut être portée à 1 400 l avec une réhausse. Le second a une trémie de 1 600 l et la version avec réhausse atteint la capacité de 2 000 l.