Kuhn a dévoilé au Sima son nouvel épandeur traîné Axent 100.1. L’engin est équipé d’une trémie de 9 400 litres et offre une charge utile maxi de 10 400 kg. Il dispose de la régulation indépendante sur chaque disque EMC qui permet d’épandre 100 % de la dose de chaque côté. Toutes les secondes, pendant l’épandage, la position de la vanne de dosage est corrigée en fonction du couple d’entraînement mesuré sur chaque disque d’épandage.

Afin d’augmenter la polyvalence de l’Axent, Kuhn propose deux tables d’épandage interchangeables rapidement. L’Axis PowerPack est conçu pour épandre des engrais granulés de 18 à 50 mètres. Cette table possède toutes les caractéristiques d’un épandeur porté Axis. Pour l’épandage d’amendements (chaux, vrac humide,…), la table Lime PowerPack est capable d’épandre des hautes doses sur une largeur maximale de 15 mètres. Cette table est dotée de disques lourds de 700 mm de diamètre. Les dosages peuvent atteindre plusieurs tonnes à l’hectare grâce à la variation de vitesse du tapis d’alimentation en fonction de la vitesse d’avancement. Un hérisson démêleur améliore le flux vers les disques d’épandage.

En option, l’Axent 100.1 peut être équipé d’un essieu directeur. Ce dernier utilise un gyroscope placé sur le tracteur pour ajuster la position des roues de l’Axent. L’angle de braquage est compris entre 10 et 17° selon la voie et la taille des pneumatiques. De son côté, la flèche d’attelage bénéficie d’une suspension hydropneumatique. La centrale hydraulique gère l’entraînement des disques d’épandage, du tapis d’alimentation et des trappes.

Pour la gestion des pointes, Kuhn propose le système VariSpread Dynamic qui adapte la position de la nappe d’épandage en continu. Ce dispositif agit sur le point de chute de l’engrais, le régime du disque et la vanne de dosage.