Pour leur troisième édition, les trophées ITA’innov organisés par l’Acta pour récompenser les chercheurs et ingénieurs des instituts techniques agricoles ont été décernés à quatre projets. Sur les 37 candidatures déposées par les ingénieurs et chercheurs des instituts, 11 ont été nominées.

Dans la catégorie « Innovation », le prix a été décerné à Terres Inovia pour son projet de colza associé à un couvert de légumineuses gélives.

Dans la catégorie « Recherche et méthodologie », c’est le verger cidricole de demain, un projet porté par l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), qui a été récompensé.

Dans la catégorie « Projet international », c’est l’Ifip, Institut du porc, qui l’emporte avec le Teach in Pig. Conçu en partenariat avec le ministère de l’Agriculture chinois, Teach in Pig est une plateforme numérique d’apprentissage de la conduite moderne de l’élevage porcin.

Dans la catégorie « Equipe innovante », Arvalis, Terres Inovia et l’ITB sont récompensés pour le projet Syppre de plateformes expérimentales innovantes pilotées par plusieurs instituts.

Une mention spéciale a été décernée au projet Basimil qui vise à trouver une solution au mildiou du basilic. Pour le moment, la filière est démunie face à cette maladie.

CLG