Idass, surtout connu dans l’Hexagone pour ses pick-up et ses cueilleurs à maïs, propose désormais une gamme d’andaineurs à tapis. Ceux-ci sont fabriqués par la marque Italienne Alfa Speed. Deux modèles sont proposés : une version semi-portée, le MultiMerge IGM8 de 7m30 de largeur de travail (déjà présenté à Innov-Agri) et une version portée, le Front Merge IGM4 de 3 m 10 de largeur de travail.

Pour le modèle traîné, l’entraînement du pick-up est mécanique, mais celui des tapis est hydraulique. Cela permet de faire varier leurs vitesses de 0 à 4,20 m/sec. D’autre part les tapis peuvent se translater pour placer l’andain au centre, sur le côté droit, sur le côté gauche ou de part et d’autre de l’andaineur.

© p.peeters

La version portée est conçue pour être positionnée à l’avant du tracteur. Elle est entraînée hydrauliquement, et peut donc être positionnée sur un tracteur dépourvu de prise de force avant. Le constructeur recommande une puissance de 80 ch pour entraîner l’appareil. Celui-ci affiche un poids de 900 kg. Encore une fois, les andains peuvent être placés à droite ou à gauche du tapis. Pour le suivi du sol, l’andaineur repose sur 6 roues positionnées en tandem (2x3).