Le même en plus petit ! C’est un peu l’idée qui nous vient en voyant pour la première fois le Deutz Fahr 6.4. Capot, cabine, habitacle, la ressemblance avec son grand frère équipé de deux cylindres de plus est frappante. Son capot reprend les lignes agressives et réussies signées Giugiaro. L’offre des 6.4 se compose de 3 modèles avec le 6155.4, le 6165.4 et le 6175.4. Comme sur les modèles supérieurs, trois transmissions sont proposées : powershift, RC Shift (que nous avions testée au printemps, lire La France agricole n° 3695, p. 32) et la TTV. Le constructeur allemand nous a mis à disposition le 6155.4 équipé de la transmission à variation continue TTV. Fraîchement sorti des nouvelles chaînes de Deutz Fahr Land, il est motorisé par un bloc Deutz de 4,1 l qui répond aux dernières normes et dispose, de série, de la suspension adaptative du pont avant.

Une conduite tout en souplesse

En cabine, notre modèle est équipé de l’accoudoir multifonction MaxCom. Pour les informations, nous avons le choix. En effet, il dispose du tableau de bord Info Center Pro, de l’écran WorkDisplay placé sur le montant avant droit et du terminal tactile iMonitor. Ce dernier, proposé en option, est Isobus. Il offre notamment la coupure de tronçons et la modulation de dose. La transmission, issue du catalogue ZF, possède trois modes de conduite : auto, prise de force et manuel. Deux molettes permettent d’ajuster au mieux la transmission selon les besoins. L’une modifie la réactivité, ce qui rend la transmission plus ou moins agressive. L’autre fait varier les butées basse et haute du régime. Par exemple, en tournant la molette au maximum vers Eco, le moteur oscillera entre 800 et 1 400 tr/min. Ce tracteur conserve l’inverseur réglable selon 5 positions propre à la marque. Il est désormais équipé d’un frein de parking électrique similaire à celui d’une voiture. Il se révèle confortable et plaisant à conduire, surtout pour les adeptes de la marque.

Pierre Peeters

Déjà vu. © V. Gobert
High-Tech. © Photos : P. Peeters
Fiche technique
    Deutz-Fahr 6.4

    Gamme : trois modèles de 155 à 175 ch

    Moteur : Deutz 4-cylindres de 4,1 l

    Dépollution : SCR avec AdBlue, vanne EGR, Fap passif

    Transmissions :powershift : 30 × 15 avec 5 gammes et 6 rapports sous charge,RC Schift, 30 × 15 semi-powershift robotisée,TTV, transmission à variation continue.

    Empattement : 2,54 m