Design soigné, cabine quatre montants, et couleur originale, les tracteurs Arbos attirent l’œil. Pour sa première participation au salon, le constructeur italien nous a confié les commandes de l’Arbos 5115. Il fait partie de la série 5000, qui comprend 3 modèles. Notre monture d’un jour développe 122 ch grâce à un moteur 4 cylindres Kohler de 3,4 l. Il est ici couplé à la transmission mécanique Advanced, équipée d’un tripleur et d’un inverseur sous charge. Elle délivre 45 rapports avant et 15 arrière.

Nous sommes impatients de découvrir l’intérieur. L’accès en cabine est bon, mais manque cruellement d’une marche supplémentaire. L’intérieur de la cabine est plutôt dépouillé. Ce qui frappe le plus, c’est finalement la couleur de l’habitacle. Ce beige très clair laisse perplexe pour une utilisation agricole. Pratiquement toutes les commandes sont sur le côté droit. Certaines mériteraient peut-être un meilleur positionnement pour davantage d’ergonomie. Notons la présence de plusieurs vide-poches et porte-gobelets idéalement placés.

Agréable au volant

La belle surprise, c’est un tableau de bord entièrement couleur et digital que l’on pourrait imaginer issu de l’automobile. Il offre cependant peu de possibilités.

Notre tracteur était attelé à un combiné de semis porté. Après quelques allers-retours, nous apprécions la visibilité sur l’extérieur grâce, notamment, aux quatre montants ainsi qu’au pare-brise panoramique. La cabine reste un peu bruyante, notamment lors du travail à la prise de force. L’inverseur sous charge et le tripleur présentent beaucoup de souplesse. De plus, les cinq vitesses peuvent se passer en débrayant grâce à un bouton situé sur le pommeau de vitesses.

Au-delà des grandes ambitions annoncées par le constructeur, l’Arbos 5000 présente des points intéressants pour attaquer le marché hexagonal.

Pierre Peeters

Habitacle.
Moderne.
Fiche technique
    Arbos 5000

    Gamme : quatre modèles de 110 à 136 ch

    Moteur : Kohler Tier4F 3,4 l de 122 ch

    Dépollution : SCR avec AdBlue, Doc, EGR

    Transmissions :Global : 30 × 30 avec 3 gammes, 5 vitesses, un doubleur et un inverseur mécanique,Advanced : 45 × 15 avec 3 gammes, 5 vitesses, un tripleur et un inverseur sous charge.

    Empattement : 2,40 m