Le marché pétrolier était toujours en recul le mercredi 2 décembre 2020, aussi bien à Londres qu’à New York, les investisseurs restant suspendus aux avancées des négociations en cours des 23 pays producteurs de l’Opep +, comprenant la Russie.
Sans amendement de l’accord en vigueur intervenu en avril entre ces pays, près de deux millions de barils par jour pourraient revenir sur le marché dès 1er janvier.
Seul élément de soutien possible, une hausse des cours du canola (colza transgénique) survenue mardi au Canada, qui pourrait limiter le potentiel de repli des cours du colza, note Agritel.
Le marché prend aussi en compte l’annonce par la France mardi 1er décembre 2020 d’un plan d’augmentation de 40 % en trois ans des surfaces consacrées aux protéines végétales, dont le colza, s’inscrivant dans un objectif total de « doublement de la surface cultivée » en dix ans qui avait déjà été fixé, à 2 millions d’hectares d’ici à 2030, au lieu d’un million d’hectares actuellement pour l’ensemble de ces cultures.
Peu après 16h30 sur Euronext, la tonne de colza perdait 2,50 euros sur l’échéance de février, à 401,75 euros, et 2,00 euros sur l’échéance de mai, à 397,50 euros.