Tout comme le canola canadien, l'huile de palme et le soja, le colza a marqué sur Euronext le jeudi 26 janvier 2023 "un important rebond après la chute enregistrée ces derniers jours", constate Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi, la tonne de colza a clôturé à 546,00 euros (+15,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 544,50 euros (+15,25 euros) sur celle de mai.

Vendredi 27 janvier vers 11h00 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,50 euro sur les échéances de février et de mai, à 547,50 et 546 euros.

Vente exceptionnelle de soja à la Chine

À la Bourse de Chicago, "les marchés ont été soutenus par le rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation", indique Sitagri. Il faisait état de chiffres "dans la fourchette haute des attentes, dans tous les produits". La Chine était le principal acheteur en soja, avec une "vente exceptionnelle" confirmée à 106 000 tonnes par l'USDA (ministre de l'Agriculture américain). Le contrat de mars a ainsi clôturé en hausse de 21 centimes de dollar par boisseau, à 1524 c, et restait stable ce vendredi matin sur Globex.

Le pétrole en légère hausse

Les prix du pétrole s’affichent, quant à eux, en légère hausse, rapporte Sitagri : "La croissance américaine, plus forte qu’anticipée, ainsi qu’un certain optimisme entourant la demande en Chine soutiennent les cours. Les marchés restent toutefois plutôt stables."

(1) Premier système de négociation électronique du monde.