Mercredi 28 septembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 607,25 euros (+4,50 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l'échéance de novembre, et à 613,25 euros (+1,75 euro) sur l'échéance de février. 

Ce jeudi 29 septembre, vers 11 h sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,25 euro à 606 euros sur l'échéance de novembre, et restait stable sur l'échéance de février, à 613,25 euros. 

« Le mouvement de baisse des derniers jours implique également quelques rebonds, à l'image du pétrole et de l'euro face au dollar, signale ce matin le cabinet Agritel. « Les craintes sur la consommation demeurent néanmoins un élément sérieux à suivre face à la hausse des prix. Le marché de l'huile de palme a d'ailleurs connu un fort repli hier de retour sur ses plus bas depuis de nombreux mois » nuance-t-il. 

Selon le cabinet Sitagri, le WTI novembre s’échangeait ce matin autour de 81,50 dollars et le Brent autour de 88,60 dollars par baril. « La parité euros dollars s’échange ce matin autour de 0,9560 », ajoute-t-il.

Progression des cours du soja 

Dans le contexte de la situation en mer Noire, les cours du soja ont progressé à Chicago. « Les chantiers de moissons avancent […] aidés par les conditions météorologiques non pluvieuses. Toutefois, la situation économique est également trouble avec un risque de récession toujours bien présent qui pénalise le rebond des prix », signale Agritel.