Le lundi 26 septembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 588,50 euros (–18,25 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l'échéance de novembre et à 599,00 euros (–14,00 euros) sur celle de février. Ce mardi 27 septembre 2022, vers 11h, elle s'échangeait à 596,25 euros (+7,75 euros) sur l'échéance de novembre et à 606,25 euros (+7,25 euros) sur février.

Ambiance morose

La journée d'hier a été marquée « par une forte amplitude de variation, résume Agritel. Dès le début de la matinée, le nouveau raffermissement du dollar face à l'euro et la baisse des cours du pétrole ont illustré l'ambiance morose des opérateurs face aux craintes économiques qui avaient déjà pesé sur le marché à la fin de la semaine dernière. »

Les cours de l'huile de palme en Malaisie étaient aussi en net repli hier, "amenant ainsi un élément de pression sur les cours des oléagineux européens", explique Agritel.

Chute des prix du pétrole

Selon Sitagri, les prix du pétrole ont chuté au cours des deux dernières séances "sur leurs plus bas depuis 9 mois, enregistrant des pertes entre 7% et 8%. Ils restent sous pression en raison des hausses des taux et de la fermeté du dollar. Les cours baissent depuis maintenant quatre semaines (sur une base hebdomadaire)." Ce matin en Asie, les prix du pétrole rebondissaient légèrement, indique Sitagri.

Selon le rapport Crop Progress publié hier soir, 8% du soja aux États-Unis était récolté le 25 septembre, et 55% de la culture était considérée dans la catégorie bonne à excellente.