«Notre marque « Invitation à la ferme » s’appuie sur un réseau de fermes laitières bio. Nous l’avons créée en décembre 2014 pour mutualiser nos moyens de production, de transformation et de commercialisation. C’est un atout indéniable pour s’adresser aux professionnels de la distribution ! L’aspect local les attire et notre organisation les rassure. Ce ne sont pas des philanthropes, il faut s’élever à leur niveau d’exigence. En particulier sur la logistique : il faut être professionnel, leur garantir des livraisons en temps et en heure, avec une offre homogène à présenter en rayon. Ce n’est pas sur le côté pratique qui faut jouer la carte de l’artisanal ! Pour transporter nos yaourts et autres desserts lactés, nous nous sommes calés sur les besoins des chefs de rayons en optant pour des cartons de six produits, avec des pots emballés par quatre, sur le même modèle que les industriels. Nous n’utilisons par ailleurs qu’un seul numéro de code-barres par produit, quelle que soit la ferme d’origine, pour faciliter le référencement dans les centrales d’achat. Le bouche-à-oreille fait le reste : les magasins viennent nous chercher aujourd’hui ! »