Terres Inovia informe que les repousses de blé ou d’orge sont peu sensibles à l’action des herbicides de prélevée sur colza. L’utilisation d’un antigraminées foliaire est donc de mise (famille des fop et dim : Pilot, Agil, Fusilade Max, Stratos Ultra…).

La modulation de dose est possible avant le tallage des repousses. Avec une faible pression (moins de 5-10 plantes/m²), les repousses seront détruites en novembre avec les autres graminées via la propyzamide (comme Kerb Flo et Ielo).

Ray-grass et vulpin

Par ailleurs, la résistance à la cléthodime (Centurion 240 EC, Foly R…) progressant, son emploi sera réservé aux cas d’urgence sur ray-grass et vulpin étouffant le colza en octobre. Une autre application en novembre de propyzamide à pleine dose viendra compléter le programme pour contenir la progression de la résistance.

Céline Fricotté
Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza tutoie les 620 euros la tonne

Les prix du colza terminaient la semaine sur un nouveau record, vendredi 24 septembre 2021, sur le marché européen, passant même brièvement la barre des 620 euros la tonne dans un marché où l’offre peine à suivre la demande.