Les conditions climatiques actuelles sont favorables aux charançons de la tige du colza (journées ensoleillées avec une température supérieure à 9 °C). Le risque est avéré quand on conjugue présence de tiges tendres et de femelles aptes à la ponte (dans les 8 à 10 jours qui suivent les premières arrivées significatives d’insectes sur la parcelle). La période de risque s’étend du début de l’élongation de la tige (stade C2) jusqu’à la fin de la montaison (stade E).

La vigilance est de rigueur et doit être renforcée pour les colzas chétifs et handicapés par d’autres facteurs (infestation de larves de grosses altises et « reprise de végétation en dents de scie »).

Méligèthes

On observe des méligèthes dans les cuvettes jaunes. La période de risque va du stade D1 (boutons accolés) à la floraison engagée (F1). Il faudra porter une attention maximale aux colzas les moins vigoureux.

Céline Fricotté

Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le prix du colza en hausse sur le marché européen

Les prix du colza poursuivaient leur progression le vendredi 15 octobre 2021 sur le marché européen, dans le sillage des cours du pétrole et de l’huile de palme.